« Sous terre personne ne vous entend crier » de Gilbert Gallerne

Jonzac est un super flic à l’ancienne et bientôt il fera valoir ses droits à la retraite. Mais tout va s’effondrer autour de lui en très peu de temps : son meilleur ami et collègue Michel meurt en intervention, sa nièce Claire est retrouvée morte (et à demi dévorée) dans le labyrinthe des sous-sol parisiens, les fantômes du passé resurgissent… Est-il au centre de ces fils qui tissent son malheur ? Le tueur du métro, abattu il y a 20 ans, a-t-il un successeur ? Sous terre personne ne vous entend crier enfonce son lecteur de plus en plus profondément dans les méandres des souterrains parisiens, Gilbert Gallerne jouant a merveille avec les strates géographiques et émotionnelles !

 

Le Minotaure en son labyrinthe

Mikaël vit au coeur de la nuit, sous Paris, dont il connait le moindre recoin. Comme la créature mythologique, il a fait de ces entrailles son royaume, dans lequel il se déplace avec une telle facilité qu’il semble y voir comme en plein jour. Et quand il sort, c’est pour effrayer les SDF ou rejoindre sa mère dans un cloaque immonde. Mais il porte un secret, dans sa chair, comme un monstre qu’il retient jusqu’au moment où il croise la jeune Claire, partie s’isoler de son groupe de fêtards cataphiles dans un recoin, comme offerte : la proie est trop belle et trop facile, il ne peut y résister.

Mais il a une mission : poursuivre l’œuvre de son père, le tueur du métro, abattu par un sale flic avant sa naissance. Sa mère l’a fait grandir sous la charge de cet absent, comme le héros familial sacrifié et qu’il faudra venger.

Quand sa route croise presque par hasard Lionel Jonzac, celui-mà même qui a tué son héros, une seule chose l’obsède : se venger. Et quand il apprend que sa première victime, Claire, est sa nièce, alors il ne doute plus que le destin va les mettre face à face !

 

Secrets de famille

 

Si tout est lié par une même duel annoncé, il y a aussi des secrets parallèles qui viennent un peu compliquer l’histoire. Qui a tué les parents de Jonzac quand il était jeune homme, et pourquoi ? Et que sait sa propre soeur ? et qui est vraiment Mikaël (le lecteur attentif le comprendra à la moitié du roman) ?

 

Sous terre personne ne vous entend crier se lit à toute allure, comme l’on s’enfonce avec ardeur dans le labyrinthe, sûr au départ de retrouver son chemin. Puis, petit à petit…

 

Loïc Di Stefano

Gilbert Gallerne, Sous terre personne ne vous entend crier, French Pulp, juin 2018, 553 pages, 18 euros

Laisser un commentaire