La Révolution inachevée (1815-1870), le grand XIXe siècle

Une spécialiste du siècle des révolutions

Sylvie Aprile est professeur d’histoire contemporaine à l’université Pari-Nanterre. Parmi ses publications les plus notables, on peut citer Le Siècle des exilés (CNRS, 2010) et La liberté guidant les peuples. Les Révolutions de 1830 en Europe (Champ Vallon, 2013) qu’elle a co-diririgé avec Emmanuel Fureix et Jean-Claude Caron. La Révolution inachevée a été publié précédemment chez Belin dans la collection « histoire de France » dirigée par Joël Cornette en 2010 et est repris ici en folio.  

Instabilité française

Avec cet ouvrage, l’historienne revient sur une période, 1815-1870, marquée par une instabilité politique institutionnelle chronique. En effet, tous les 15-20 ans, la France change alors de régime suite à une secousse révolutionnaire. Pourtant, la monarchie des Bourbons, appuyée sur la Charte octroyée par Louis XVIII et qui garantit l’essentiel des conquêtes de la Révolution, ne manquait pas d’atouts et laisse se développer le parlementarisme, repris ensuite par la monarchie de Juillet de Louis-Philippe après la Révolution de 1830 (sans compter le second Empire après 1860). Mais la greffe ne prend pas. Le plus paradoxal est que chacun de ces régimes essaie de s’appuyer sur le libéralisme issu de la Révolution de 1789. Pour autant, la France est alors en pleine effervescence politique : Saint Simon, Fourier, Louis Blanc, Ledru-Rollin réfléchissent et publient. Et que dire de la littérature avec Victor Hugo, Chateaubriand, Baudelaire…  

Une France reliée à un monde qui change

Ce livre montre aussi que la France est intégrée à un monde qui change. Il y a la révolution industrielle bien sûr, illustrée par les chemins de fers notamment, qui change progressivement l’économie du pays. Les transports deviennent plus faciles et plus rapides. La France participe aussi à ce qu’on a appelé le « rétrécissement du monde », bien entamé aux siècles précédents, qui la voit coloniser des territoires en Afrique et en Asie (la Cochinchine sous Napoléon III), trouvant comme concurrente bien entendu la Grande-Bretagne. Et puis il y a l’Algérie bien sûr, conquise sous Louis-Philippe.

Une histoire globale donc que nous fait découvrir avec talent Sylvie Aprile dans La Révolution inachevée.  

Sylvain Bonnet

Sylvie Aprile, La Révolution inachevée (1815-1870), préface d’Henry Rousso, Gallimard Folio Histoire, octobre 2020, 832 pages, 12,90 eur

Laisser un commentaire