Marguerite et Éléonore de Provence, destins de reines

L’historienne des reines médiévales

Docteure en histoire et spécialiste de la période médiévale, Sophie Brouquet est l’auteure de la biographie remarquée d’Isabelle de France, reine d’Angleterre (Perrin, 2020) consacrée à la mère d’Édouard III d’Angleterre. Cette fois-ci, elle a décidé de remonter d’un siècle pour raconter l’histoire de deux sœurs mariées aux rois de France et d’Angleterre, Marguerite et Éléonore de Provence.

Deux héritières à marier

Ces deux sœurs constituent l’un des plus beaux partis qui soient, filles du comte Raimond-Béranger et de son épouse Béatrice de Savoie (ce détail aura de l’importance). Elles sont élevées dans un milieu plutôt aimant et sont très proches l’une de l’autre. Le comte n’a pas de fils et doit marier ses filles. Marguerite épousera Louis IX de France dont elle tombera amoureuse (ce qui n’est pas évident). Éléonore va quant elle être unie à Henri III, fils du fameux Jean sans terre et rival du roi de France. L’étonnant est que les deux sœurs vont continuer d’être en contact permanent, par-delà les rivalités politiques et, dans le cas de Marguerite, une belle-mère tyrannique.

Des pionnières de l’entente cordiale

Les deux reines ont bien sûr épousé les causes de leurs maris mais poussent, chacune à leur manière à l’apaisement diplomatique entre les deux royaumes. L’Angleterre connaît durant le règne d’Henri III des troubles, dus à des conflits à la Cour exacerbés par la présence d’étrangers comme Simon de Montfort et aussi de nobles savoyards attirés par Éléonore. C’est le roi anglais qui est demandeur face à un Louis IX auréolé du prestige de sa croisade (malgré sa défaite) et de la puissance de son royaume, sans compter sa réputation de bon chrétien (déjà). Le futur Saint Louis va même se retrouver un temps arbitre des querelles anglaises, preuve de son prestige… et de l’importance du lien entre les deux sœurs. En plus de leurs rôles de reines (elles donnèrent naissance à de nombreux enfants), les deux femmes jouèrent donc un rôle politique parfois crucial. Ce livre leur rend d’une certaine façon leur place dans l’Histoire franco-anglaise.

Sylvain Bonnet

Sophie Brouquet, Marguerite et Éléonore de Provence, Perrin, mai 2023, 646 pages, 24 euros

Laisser un commentaire