Terre 1/3 le Vieux monde

TERRE est le nouveau cycle des aventures de Mandor, parti à la recherche de ses origines. Une grande aventure conçue par le duo Rodolphe et Dubois où l’on retrouve les personnages et l’univers aventureux et spacio-fantastique que nous avons adoré. Une façon de donner une nouvelle dimension à ce binôme talentueux. Le premier tome, Le Vieux monde,

Une mission à haut risque

Nous ignorons tout ou presque de cette planète sur laquelle nous sommes. Même si elle correspond à la fameuse Terre de nos ancêtres. Qu’est-il advenu de ceux-ci ? Leurs descendants ont-ils tous péri ? D’autres espèces ont-elles surgi ? quels prédateurs la peuplent ?

L’inconnu et le danger paraît roder derrière chaque point d’eau, chaque arbre. Sitôt que la navette s’est approchée de cette planète qui ressemble à la Terre, de leurs très lointains ancêtres, ils vont pouvoir se déployer pour leur nouvelle mission interplanétaire.

Cette fois-ci, ils vont coloniser ou plutôt recoloniser la Terre. En effet, laissée à l’abandon depuis des siècles, c’est une planète revenue à l’état sauvage, sans vie humaine apparente. Ils vont devoir s’en approcher et après avoir choisi leur base ils construisent, suspendu au vaisseau, leurs cocons de vie.

Mandor et son équipe partent explorer, répertorier la faune et la flore et repérer les risques éventuels. Leur mission sert aussi à identifier les points d’eau et les ressources de nourriture car leur exploration de la Terre va durer longtemps et les pièges vont se succéder…

Qui se cache derrière les vestiges qu’ils trouvent ?

Notre Terre ne nous appartient plus

Et même si notre Terre paraît similaire, nous progressons dans ce premier tome dans un univers qui a subi des transformations inédites où le règne des animaux les plus puissants ne fait aucun doute. Comment nos pauvres humains vont-ils pouvoir se faire une place au soleil ? L’intrigue nous entraine instantanément dans un récit ou l’inconnu rode et ou la naïveté des héros les entrainera vers une mort assurée. Sans tout dévoiler le bel hommage à La Planète des Singes se mélange au fantastique qui participe à la réussite.

Une composition extrêmement belle et luxuriante où nous côtoyons des décors vertigineux, une nature envahissante qui s’accompagne des humains expressifs, très attachants ou encore sensuels pour les quelques femmes.

Des illustrations d’une grande beauté qui nous immerge de suite dans une cette aventure. Nous paraissons en devenir les héros bien malgré nous.

A la fin de ce premier tome de TERRE, se trouvent des croquis et crayonnés aquarellés. Les personnages principaux sont ainsi identifiés et présentés pour mieux suivre les aventures antérieures.

Xavier de la Verrie

Rodolphe (Scénariste), Christophe Dubois (dessinateur), Terre 1/3 : Le Vieux Monde, Daniel Maghen, août 2020, 72 pages, 16 eur

Laisser un commentaire