Proudhon, l’anarchie sans le désordre

Thibault Isabel est docteur ès Lettres, dirige la revue L’Inactuelle et collabore à la revue Front populaire. Après avoir publié en 2020 le Manuel de sagesse païenne (Le Passeur), il consacre un essai revigorant à la figure centrale de la pensée de Michel Onfray, qui en signe la préface : Pierre-Joseph Proudhon, penseur de l’anarchie.

Proudhon vs Marx

Le principe de cet essai est de faire connaître Proudhon en le mettant en rapport à Marx. Choix légitime, puisqu’ils étaient contemporains, en relations intellectuelles et que l’aîné Proudhon a beaucoup inspiré son cadet. Mais Marx est beaucoup plus dogmatique, il veut un système politique qui soit une réponse pratico-pratique qui serve à renverser la dictature bourgeoise et économique, quitte à idéaliser le dernier moment, qui n’adviendra pas : l’Etat ne s’abolira jamais dans des conseils populaires… La dictature du prolétariat sera le dernier moment du marxisme-léninisme incarné dans les dictatures communistes…

On ne s’étonnera pas que Marx, l’universitaire bien né, ait plu aux universitaires bien nés ; qu’idéaliste formé sur les bancs de l’enseignement supérieur il ait plu aux mandarins idéalistes de l’enseignement supérieur ; que, rat des villes, il ait été préféré par les rats des villes contre les rats des champs ; que, petit-bourgeois aux amours ancillaires, il ait été adopté par les petits bourgeois portés aux amours ancillaires ; que, révolutionnaire n’ayant jamais travaillé, il ait été chéri par ceux que Hannah Arendt appelait les révolutionnaristes, ceux qui font profession de révolution ; qu’intellectuel ignorant du travail manuel il ait été porté au pinacle par les intellectuels ignorants du travail manuels.

Michel Onfray, préface.

Proudhon s’opposera aux théories de Marx pour rester sur une ligne directrice qui ne souffre pas de compromission et rêve d’anarchie, entendue comme le gouvernement de chacun par chacun. Cette idéal porte aussi un grand nombre de point d’application locaux et concrets, comme : favoriser le local plutôt que la centralisation ; favoriser la coopération et l’association. En un mot, remettre l’homme au cœur du processus politique. Proudhon, qui fut bien plus populaire que lui en son temps, c’est l’anti-Marx.

Un essai politique pour aujourd’hui ?

Proudhon enseigne en effet comment lutter contre les aliénations économiques et politiques qui empêchent l’homme d’être libre. Combattre la tyrannie du pouvoir et celle du marché, et la troisième aliénation, qui en découle et qui nous asphyxie : la société de consommation qui dénature le travail et transforme l’homme même.

On ne sort pas impunément la figure de Proudhon. L’un des maîtres à penser d’Onfray, mais aussi de Fourrier et du vrai socialisme. Paru initialement en 2017, Pierre-Joseph Proudhon, L’Anarchie sans le désordre garde toute sa force et montre l’importance de cette haute figure dans un combat politique actuel.

Loïc Di Stefano

Thibault Isabel, Pierre-Joseph Proudhon, L’Anarchie sans le désordre, préface de Michel Onfray, Autrement, « Université populaire & Cie », mars 2021, 176 pages, 19 eur

Lire un extrait

Laisser un commentaire