Laure Moulin, une sœur dans l’ombre du héros

Spécialiste de la Résistance

Historien et journaliste, Thomas Rabino s’est fait connaître en publiant De la guerre en Amérique (Perrin, 2011), où il revenait avec brio sur le poids de la culture guerrière aux États-Unis : l’ouvrage fut salué par Emmanuel Todd. Il est aussi un spécialiste de la Résistance, ayant publié un ouvrage sur Le Réseau Carte (Perrin, 2008) et une biographie de Jean Moulin (Perrin, 2013). Le voici qui s’intéresse à celle qui fut la sœur du grand héros, Laure Moulin.  

Une femme indépendante

L’itinéraire de Laure Moulin frappe par sa singularité. Voici une femme issue d’une famille républicaine, cadette entre deux frères, qui choisit de devenir professeur d’anglais, donc d’assumer sa propre vie, en-dehors des liens du mariage. Pour une femme de cette génération, c’était osé, même s’il est vrai que les pertes de la Grande Guerre avait considérablement réduit le nombre d’hommes à marier. De fait, Laure Moulin s’assume hors du mariage, sa vie privée restant au fond un mystère. Elle adore en tout cas son frère Jean qui fait une brillante carrière. C’est un lien fort, non sans jalousies pour les femmes qui traversent la vie de son frère (elle détestera par exemple son éphémère belle-sœur). Puis arrive la guerre…  

La résistante et la gardienne de la mémoire

Laure Moulin fut une résistante courageuse à cause de ses convictions républicaines. Elle soutint son frère dans son entreprise et fut une des héroïnes de l’ombre, longtemps oubliées. Ce livre de Thomas Rabino est en effet une occasion de rappeler à quel point les femmes (souvent filles, femmes ou sœurs de résistants) s’engagèrent dans l’armée de l’ombre. Laure Moulin y perdit son glorieux frère et n’eut de cesse de défendre sa mémoire, lors des deux procès de René Hardy par exemple. Elle publia une biographie de référence et s’éteignit en 1974, non sans avoir son entrée au Panthéon.

La dernière des Moulin fut une grande dame, ce livre vient le rappeler avec justesse.

Sylvain Bonnet

Thomas Rabino, Laure Moulin, Perrin, janvier 2021, 330 pages, 22 eur

Laisser un commentaire