Dans la neige, le thriller psychologique de Danya Kukafka

Est-on la même personne quand plus aucun regard n’est posé sur nous ? Et qui sont vraiment les gens que l’on pense connaître ? A partir de la mort de la jeune Lucinda Hayes, donné dès l’incipit, Danya Kukafka brosse le portrait de trois personnes, trois points focaux par lesquels elle va raconter l’histoire et le crime : le garçon qui la harcelait, la fille qui la détestait, et le policier qui mène l’enquête. Dans la neige est le premier roman de Danya Kukafka, et il se déploie avec une lenteur glaciale !

Une étude de caractère

Si chaque personnage détient une part de la vérité, ce n’est pas tant la conclusion qui compte dans la lecture mais l’art avec lequel Danya Kukafka étudie ses personnages, les laisse venir vers le lecteur.

Cameron est un rien dérangé, il passe le plus clair de son temps à espionner le voisinage. Son regard toujours posé sur Lucinda créait une chape pesante, oppressante. C’était la fille de ses rêves. Mais pourquoi n’a-t-il rien dit à la police alors qu’il l’observait quand elle a été tuée. Dans quel état était-il vraiment ?

Russ est un rien dérangée. Elle a toujours rêvée de porter un révolver, et vouait une haine tenace à Lucinda.

Fuyez ce roman si vous cherchez l’action. Mais si la psychologie des personnages est un de vos péchés mignon, alors vous serez gâtés car Dans la neige est, à ce titre, un grand roman balzacien.

Loïc Di Stefano

Danya Kukafka, Dans la neige, traduit de l’anglais (USA) par Claude et Jean Demanuelli, Sonatine, février 2019, 338 pages, 21 eur

Laisser un commentaire