UCC Dolorès, 3 / 3, une fin en apothéose

C’est déjà la fin, mais le couple Tarquin va sûrement nous préparer de prochaines aventures ! UCC Dolorès se termine en apothéose. Et même si la sœur Mony a changé de tempérament assez radicalement depuis sa sortie du couvent, on s’attache à ce petit bout de femme devenue déterminée.

L’espoir naît dans la douleur

Kash, vous êtes sûr qu’on peut leur faire confiance ? Non, Mony. Mais depuis le début de cette histoire, ce sont les seuls qui ont tiré dans la bonne direction.

Le vaisseau UCC Dolorès file dans la galaxie droit devant. Les commandes du vaisseau sont bloquées, Mony et Kash paraissent inquiets de leur destination inconnue. Parallèlement nous commençons à découvrir les manigances de la mère supérieure qui est résolue à récupérer le glaive de Tassili, le cristal rouge tout puissant, par tous les moyens.

L’UCC Dolorès arrive enfin sur une planète qui l’a vraisemblablement attirée jusqu’à elle. Mony et Kash vont se retrouver à la croisée des chemins qui va leur permettre de découvrir la vérité mais surtout de l’affronter. Diverses puissances vont se côtoyer, les rebelles, les plantes et un monstre accompagné de son armée. Mony va devoir se retrouver face à face à ce monstre et ainsi apprendre ses origines.

Un space opéra ?

UCC Dolorès est-il un « space opéra », ce qui sous-entend un univers politiquement complexe et des voyages dans l’espace ? Les spécialistes en débattrons. Nous préférons parler d’une histoire se passant dans un futur très lointain et d’une intrigue spacio-futuriste des plus réussies. Les petits bouts d’histoires des deux précédents épisodes sont enfin mis en perspectives. Nous découvrons page après page l’étendu du scénario et les recoupements. La finalité est étonnante et nous adorons l’univers et l’intrigue fantastique. Le dessin est toujours aussi impressionnant et bénéficie d’une mise en couleur de toute beauté.

Notre plaisir est assouvi ! Mais il nous tarde de retrouver les auteurs dans le deuxième cycle, car a n’en pas douter il existera !

Xavier de la Verrie

Didier Tarquin (scénario & dessin), Lyse Tarquin (couleurs), UCC Dolorès, 3/3, Glénat, 64 pages, 14,95 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :