Dictionnaire utopique de la science-fiction, retour d’un thème redevenu actuel

Un auteur qui a plusieurs cordes à son arc

Auteur de romans comme Tancrède, une uchronie (Les moutons électriques, 2009) ou de recueil de nouvelles comme La cité du soleil (Folio SF, 2005), Ugo Bellagamba est aussi docteur en droit, ce qui l’a amené à écrire un essai, Les droits imprescriptibles de l’utopie. Au fond, ce Dictionnaire utopique de la science-fiction est une manière en lui d’unir l’écrivain et l’universitaire et c’est aussi une manière de revisiter le thème de l’utopie dans notre genre préféré.

Un charme renouvelé

Comme tout dictionnaire, cet ouvrage a plusieurs entrées, de « âge d’or » à « violences », en passant de « gouvernements » à « solar punk ». L’âge d’or de la science-fiction a vu ainsi certains auteurs jouer à fond la carte « technophile » dirait-on aujourd’hui, avec la volonté de peindre un âge d’or de l’humanité dans le futur. Ugo Bellagamba insiste aussi sur le fait que la série Star Trek des années 1960 peint une utopie : voici un univers où l’argent a été banni, où la Fédération galactique regroupe plusieurs espèces et où le but est bien plus l’exploration que la conquête militaire. Cependant, la science-fiction a plus souvent peint des dystopies ou des univers marqués par l’effondrement : pensons au succès du courant cyberpunk par exemple. Mais la dystopie n’est-elle pas au fond une utopie inversée ?

L’influence de l’époque

Si l’utopie revient à la mode c’est à cause de la menace que fait peser le réchauffement climatique. Soyons clairs : c’est au fond la survie de l’espèce qui est en jeu dans les deux siècles à venir et il va falloir innover, inventer et abandonner notre mode de développement actuel. C’est pourquoi ce qu’on appelle le « Solar punk », réaction contre le cyberpunk, profondément écologiste, progresse aujourd’hui et qu’un ouvrage comme Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson a un tel écho ces derniers mois.

Ce Dictionnaire utopique de la science-fiction permet de le comprendre.

Sylvain Bonnet

Ugo Bellagamba, Dictionnaire utopique de la science-fiction, illustration de couverture de Cédric Bucaille, Le Bélial, octobre 2023, 256 pages, 19,90 euros

Laisser un commentaire