Survivre, le thriller d’anticipation de Vincent Hauuy

Quel peut-être le lien entre les développements de l’Intelligence Artificiel (IA) et la survie d’une civilisation en proie à des crises climatiques et sociales ? C’est tout le pari de Survivre, le thriller d’anticipation de Vincent Hauuy. Et autant le dire tout de suite : c’est un piège magistral que l’auteur tisse sous les pieds de son lecteur, pour le perdre à chaque pas qu’il croit assuré !

« Entre les canicules apocalyptiques et les épidémies bactériennes »

Terre, 2035. Le réchauffement climatique a transformé le monde. Les riches citées occidentales ne tiennent plus que par la force, précaire, de leurs forces armées. Les pillages sont légions. Les réfugiés si nombreux accroissent la pression. Tout est explosif. Depuis longtemps, survivalistes et collapsologues alertent l’opinion, mais en vain.

Journaliste spécialisé, ancien militaire, Florian Starck a été le premier a informer sur les risques climatiques. Mais depuis que sa femme et sa fille ont été emportées par une méga-tempête, il survit dans une cabane perdue dans la montagne, cultivant son potager, se cachant du monde. Mais une suite d’événement vont le faire accepter une mission au sein du plus grand complexe technologique dans l’Idaho, pour participer à un projet surprenant.

under the dome

Afin d’enquêter sur la disparition étrange de son frère, Florian Starck accepte de devenir l’un des coachs en charge des candidats de l’improbable jeu Survivre. Des candidats lâchés dans un environnement hostile et qui devront montrer leurs capacité d’adaptation. Le jeu est financé par le milliardaire Alejandro Perez qui a, semble-t-il, d’autres projets. Ou bien le jeu est-il le projet ? Ou bien le jeu est-il un labyrinthe dans lequel enfermer des cobayes pour quelque expérience ?

Parmi les candidats, Florian Starck hérite d’une jeune fille un peu revêche mais habituée à survivre dans ce qu’est devenue sa ville. L’implant neuronale dont elle dispose, assez étrangement pour une fille des rues, ne peut pas l’aider quand il s’agit de filtrer de l’eau ou de survivre au froid. Car le jeu auquel elle participe semble se résumer à des épreuves pour survivaliste émérite…

L’IA

Sous le dôme, une ville protégée par une petite armée, car au dehors les ennemis sont légions. A commencer par les mouvements religieux millénaristes et surarmés qui combattent le développement de l’IA. Mais le contexte politique n’est pas meilleur. Les pillages, les bandes armées, tout semble concourir à un retour de l’humanité à la barbarie. Pourquoi l’IA fait-elle si peur ? N’est-ce pas la promesse d’un monde meilleur ?

Ecrit à la première personne, Survivre nous plonge dans un monde où la violence est omniprésente et où les hommes semblent tous cacher quelque chose. Au petit jeu des secrets chacun manipule les autres mais semble, comme le lecteur, perdu. Les vérités et les certitudes sont battes en brèche car Vincent Hauuy reste maître du jeu, jusqu’à la dernière phrase. Il embarque son lecteur dans une aventure captivante et intelligente à la fois. Mais quel effroi si ses visions s’avèrent justes !

Loïc Di Stefano

Vincent Hauuy, Survivre, Hugo Thriller, mars 2020, 425 pages, 19,95 eur

Laisser un commentaire