La savoureuse histoire des Sorrentinos

Virginia Higa est née en Argentine, elle vit en Suède où elle enseigne l’espagnol, et son père était japonais. Voilà pour l’auteur. Mais l’important n’est pas là. Si elle a écrit La Savoureuse histoire des Sorrentinos, c’est qu’elle n’a pas oublié les racines italiennes de sa famille maternelle, venue de Naples pour émigrer à Mar del Plata. Et qu’il y eut dans cette famille un cuisinier assez inventif pour servir dans son restaurant les fameux « sorrentinos », pâtes farcies, fourrées à la mode napolitaine, selon une recette restée longtemps secrète. 

un livre de joie

C’est de ces pâtes jugées « savoureuses » par maints convives qu’est né ce livre amusant, plein de vie et de gaité. Il raconte l’histoire de toute une famille aux fourneaux, les amours des unes, les travaux des autres, et les déboires de toute une parentèle, qui nous font connaitre les Vespolini, argentins, certes, mais restés terriblement napolitains. C’est d’ailleurs dans la trattoria familiale que se situe l’essentiel du récit, lieu de controverses autant que de rires. 

On y évoque aussi volontiers l’histoire ancienne, avec la nostalgie de ceux qui sont venus de loin, et auront toujours un peu le mal du pays. C’est ainsi que le cuisinier, héros du livre, « racontait que, dans leur jeunesse, ses grands parents de Sorrente avaient été les cuisiniers du dernier roi des Deux Siciles, qui n’avait pas encore été détrôné par Garibaldi »….Tandis qu’en cuisine on prépare struffoli, zeppole, pastiera et bien sûr sorrentinos, en salle, on se délecte des histoires des convives, qui viennent pour l’excellente nourriture, pour l’ambiance, mais aussi pour un petit voyage en Italie. 

Mais plus encore que l’histoire elle-même du récit, c’est le ton enjoué de Viginia Higa, qui fait de son bouquin un moment de lecture agréable et charmant. Voilà un premier roman prometteur, qui ne devrait pas rester sans suite, tant il est vrai que les histoires de familles à la sauce italienne réservent souvent des moments « savoureux ». 

Didier Ters

Virginia Higa, La Savoureuse histoire des Sorrentinos, traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon, Presses de la Cité, juin 2021, 180 pages, 19 eur

Laisser un commentaire