Wayward Pines, épisode 1 : Révélation

Bienvenue dans cette petite ville retirée du monde et dans laquelle est projetée le héros de la trilogie de Blake Crouch, entre thriller et SF, Wayward Pines.

prisonnier de la ville

Ethan Burke est un agent des Services secrets américains en mission pour retrouver deux de ses collègues disparus non loin de Wayward Pines, petite bourgade isolée du monde, entourée de hautes montagnes et vivant comme une communauté amish, en autarcie. Il se réveille à l’hôpital, après un choc terrible : un camion a violemment percuté son véhicule, le laissant pour mort. Mais l’hôpital semble vide… et la ville où il va errer en quête de sens et de vérité sur son état pour le moins étrange, puis fermée, puis belliqueuse… 

Ethan va tenter de fuir cette ville, tout au long du roman, fuir ses habitants devenus fous qui le pourchassent pour le tuer, fuir la langueur comme une gangue qui l’empêche de retrouver sa femme et son fils, ses amis, sa vie… fuir pour comprendre !

ultime forme de vie civilisée ?

Quel est ce mystère qui entoure Wayward Pines, ville dont on ne peut plus sortir, et où les habitants semblent jouer la comédie du parfait archétype américain jusque dans les barbecues entre voisins ? Qu’il y a-t-il au-delà ? et y a-t-il simplement un au-delà tant les montagnes semblent infranchissables ? Est-ce un enfer ou un paradis, un laboratoire malsain ou une arche ? et si le monde avait disparus et qu’il ne restait que… Wayward Pines ! 

Cette ville coupée du monde et du temps fait penser au film de Night Shyamalan Le Village, mais l’inspiration de Blake Crouch, comme il le précise lui-même dans la postface, vient de Twin Peaks, série culte de David Lynch et Mark Frost. L’ambition de Crouch est de rendre un peu de cette ambiance d’une ville fermée sur ses secrets qu’un agent du FBI vient perturber — Ethan serait alors un peu le cousin de l’agent Kyle. On peut dire que Crouch réussit son pari : Wayward Pines est prenant de bout en bout, gardant toujours une certaine pression sur le personnage et sur le lecteur qui découvre petit à petit des mystères de plus en plus profonds. Mais les secrets sont distillés avec beaucoup de soin et assez éparses pour que demeure plus de questions que de certitudes. 

Un mélange savant de thriller et de SF, mené par un rythme maîtrisé qui joue avec une alternance des points de vue pour brouiller les pistes, mais qui se termine sur une réponse. Mais Crouch nous a enseigné que le doute était la meilleure attitude à avoir avec les certitudes. Alors le livre 2 promet ! 

Pour ceux qui ont vu la série TV, saison 1

Wayward Pines a été adapté en série TV. Pour ceux qui lirait le roman après avoir vu la série, l’ordre et l’organisation des découvertes d’Ethan vont donc surprendre, comme s’il s’agissait d’une précédente tentative. Si le début et la fin sont les mêmes (l’accident et la révélation par le Dr Pilcher), des personnages font leur apparition (la femme et le fils d’Ethan) et certaines choses vont beaucoup plus vite. Préparez vous  plonger dans le même univers pour une aventure parallèle… 

Le livre est par ailleurs beaucoup plus fouillé quant à l’histoire personnelle d’Ethan, son passé comme pilote d’hélicoptère en Afghanistan et les tortures qu’il a subies quand il était prisonnier à Falludja. Gageons que ces éléments seront réintropduit au fil des saisons… On préfère toujours le livre à son adaptation.

Révélation tient entre le « réveil » d’Ethan et sa prise de fonction comme shérif de la ville. 

Loïc Di Stefano

Blake Crouch, Wayward Pines, épisode 1 : Révélation, traduit de l’anglais (USA) par Patrick Imbert, Gallmeister, « Totem », janvier 2024, 384 pages, 7,90 euros

Une réflexion sur “Wayward Pines, épisode 1 : Révélation

Laisser un commentaire