Xavier Dupont De Ligonnès, l’enquête

Après son immense succès (400 000 exemplaires vendus en kiosque en deux livraisons), l’enquête des journalistes de Society paraît en volume. L’affaire Dupont De Ligonnès est tout de suite entrée au panthéon des faits de société qui passionnent les français, au même titre que l’affaire Grégory. Leur point commun ? l’impensable. Mais en avril 2011 c’est toute une famille bien établie et sans problème apparent qui est retrouvée assassinée, chaque corps bien emballé et tous entassés dans une fosse vite creusée sous la maison. Tous, sauf le père de famille, toujours porté disparu à ce jour. Quel effroi de croire qu’un homme puisse ainsi tuer toute sa famille. D’autant que le motif serait réduit à une question d’amour-propre devant la faillite financière, la ruine qu’il a lentement creusé sous les siens. Replongeons donc dans Xavier Dupont De Ligonnès, l’enquête.

Le roman d’une disparition

La traque de Xavier Ligonnès a de quoi rendre fou. […] Comment peut-on s’évaporer soudainement et aux yeux de tous, et comment un homme qui a collectionné les échecs toute sa vie a-t-il pu accomplir cette prouesse ?

Le 21 avril 2011, après plusieurs jours d’une situation inhabituelle — la maison fermée, les membres de la famille absents, les amis inquiets — la police pénètre au 55 boulevard Schuman à Nantes et découvre rapidement une situation inhabituelle. Puis, les corps sous la fine couche de ciment, encore frais. Chacun assassiné de plusieurs balles. Et chacun dans une posture respectueuse et religieuse. Tous les corps de la famille, sauf celui du père, qui devient immédiatement le coupable idéal. Et la traque commence. Et l’insaisissable XDDL, que l’on voit partout, n’est nulle part.

Ainsi commence la légende d’un homme dont on va éplucher le passé avec le plus grand soin pour comprendre comment il a pu ainsi tuer toute sa famille. Les motivations sont-elles financières ou religieuses ?

L’art de raconter

Il y a beaucoup de livres, déjà, sur l’affaire Dupont De Ligonnès (1). N’en citant aucun, ni aucune source, les journalistes réunis pour cette enquête réussissent avec brio a immerger le lecteur dans l’histoire. Enormément de pistes sont explorées, certaines même signalées comme ne l’ayant pas encore été par la police. Et autant d’hypothèses passées au peigne fin.

Si certains penchent pour une influence religieuse — la mère de XDDL étant à la tête d’une petite église millénariste —, les quatre journalistes en explorent une autre. C’est en effet autour des amis de XDDL que les enquêteurs se concentrent. Et ce qu’ils mettent à jour va bouleverser les a priori sur cette affaire.

Xavier Dupont De Ligonnès, l’enquête est une enquête hors normes, un modèle du genre, digne d’Albert Londres et de Pierre Péan. Outre les faits dévoilés, il y a un art de raconter qui est vraiment admirable et qui porte le lecteur.

Loïc Di Stefano

Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur, Thibault Raisse, Xavier Dupont De Ligonnès, l’enquête, Marabout, « so lonely. », décembre 2020, 192 pages, 15,90 eur

(1) Citons notamment la brillante étude d’Anne-Sophie Martin, Le Disparu, Xavier Dupont de Ligonnès ou Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, Sans pitié pour les siens, Le Mystère Dupont de Ligonnès.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :