Ars Obscura 2 : second sorcier ou le secret des arcanes selon François Baranger

Auteur de Dominium Mundi, François Baranger s’est lancé avec Ars Obscura dans un nouveau cycle ancré à la fois dans l’uchronie et la fantasy. On avait aimé le premier tome narrant la lutte de Ludwig et de la belle Éthelinde contre le mage de Napoléon, Élégast, allons voir ce que vaut ce deuxième volume, intitulé Second sorcier

Croisée des chemins

« Alors que Lithian avait craint de devoir subir un voyage long et compliqué, impliquant, pour une vieille femme désargentée comme elle, de nombreux changements de mode de locomotion au gré des circonstances, son périple depuis Paris s’était révélé étonnamment rapide. A Genève, la chance lui avait souri : elle avait trouvé des rouliers transportant en France, jusqu’à Chartres, un chargement de fines étoffes, qui accomplissaient le trajet par le chemin le plus court, sans perdre le temps en livraisons intermédiaires. »

Allié de Ludwig et d’Éthelinde, Lithian débarque à Paris et découvre que l’ordre de magiciens auquel elle appartenait ne compte plus qu’un vieillard cacochyme. Éthelinde a été capturée par les hommes d’Élégast dirigé par Hélade qui ne désire qu’une chose : se venger de la femme qui l’a émasculé (ça promet !). Ludwig va tout faire pour essayer de la sauver et aussi d’en apprendre plus sur le mystérieux passé qui le lie à Élegast : gober quelques cristaux magiques ne peut que l’y aider. Quant à Élégast, il accompagne Napoléon en Belgique pour affronter les alliés à Waterloo pour éviter un désastre, sans se douter que les Russes ont peut-être invoqué plus puissant que lui…

Une suite réussie

Ce second volume d’Ars Obscura apporte certaines réponses à des questions qu’on se posaient, par exemple ce qui lie réellement Élégast et Ludwig. Le pauvre Napoléon, qui a lié son sort à un sorcier d’une autre dimension, n’est en tout cas pas au bout de ses peines… C’est un récit qui s’inscrit dans le meilleur de la littérature feuilletonnesque, on aime donc. Et on ne peut que vous le recommander.

Sylvain Bonnet

François Baranger, Ars Obscura 2 : second sorcier, Denoël « Lunes d’encre », septembre 2023, 448 pages, 23 euros

Laisser un commentaire