L’Amérique face à ses fractures, le temps des choix
Amy Greene, franco-américaine, est spécialiste de la politique des États-Unis et enseignante à Sciences Po Paris. Elle publie en cette période de campagne électorale américaine un essai qui va faire réfléchir, L’Amérique face à ses fractures. Car ce pays, qui fit tant rêver au XXe siècle, semble être entré dans une crise existentielle.
Un pays malade
Les premiers chapitres de cet ouvrage décrivent effectivement un pays et une nation en souffrance. Crise des opioïdes (avec des dizaines de milliers de décès chaque année), montée des inégalités, surarmement et massacres de masse, racisme toujours présent… Le rêve américain semble s’être transformé en cauchemar tandis que la première puissance mondiale doit faire face au défi chinois. En interne, le débat politique est désormais extrêmement clivé entre républicains, tombés sous l’emprise de Donald Trump, et démocrates. Et les réseaux sociaux aliment cette crise du politique via des thèses complotistes qui séduisent beaucoup d’américains déclassés, blancs en proie à la peur…
Des changements qui viennent
Car l’Amérique est en train de vivre une mutation démographique qui voit les minorités devenir numériquement de plus en plus importante : les blancs d’origine européenne vont devenir minoritaires d’ici le milieu du XXIe siècle. Quant à la jeunesse, plus métissée qu’auparavant, elle se mobilise autour du climat, veulent se montrer plus solidaires et plus concernés par des politiques limitant le port d’arme (ne sont-ils pas les premières victimes des tueries de masse perpétrées ces vingt dernières années ?). Vont-ils réussir à revivifier le projet politique initié par les pères fondateurs ? Certains parlent parfois de nouvelle sécession (songeons au film Civil War sorti cette année). En tout cas, les années à venir, au-delà de l’élection de novembre, vont être décisives pour les Etats-Unis.
Sylvain Bonnet
Amy Greene, L’Amérique face à ses fractures, Tallandier, septembre 2024, 256 pages, 19,50 euros