Ambient Music, quelque chose de différent…

Le terme de musique « Ambient » évoque une musique douce, minimaliste, un peu planante à base d’effets électroniques portés par des nappes de sons joués par des claviers. Sous le terme on regroupe beaucoup d’artistes différents… Jean-Yves Leloup, journaliste et enseignant a décidé de consacrer un ouvrage à ce courant musical extrêmement influent depuis les années 70.

Au commencement, Erik Satie… et Brian Eno

Leloup n’hésite pas à faire remonter la démarche de l’ambiant aux morceaux du français Erik Satie, apôtre d’une musique sensible, dépouillée, jouée au piano par des virtuoses pendant des heures. Et il y a du vrai dans ce jugement, Satie étant revendiquée comme influence par des gens comme John Cage qui ont ensuite inspiré Brian Eno. On ne peut évoquer l’Ambiant sans parler de l’ancien clavier de Roxy Music qui a cofondé le genre, avec des disques comme Music for Airports et Ambient 4 : On land.  Mais il y a d’autres artistes qui ont apporté des pierres à l’édifice comme Tangerine Dream, Klaus Schulze, Art of Noise et… Jean-Michel Jarre : Leloup mentionne son apport, sensible à l’écoute de son album En attendant Cousteau. A l’époque, l’Ambient colle à la sensibilité New Age, « cosmique », au point qu’on aurait pu croire que cette musique serait rejetée par les générations suivantes.

Un genre mutant

L’ambient ne disparait pas des radars. On la retrouve au cinéma dans certaines bandes originales (Avec Eno, citons tout de même le thème The Prophecy, coécrit avec son frère Roger pour le Dune de David Lynch) comme par exemple celle concoctée par Ry Cooder pour le film Paris, Texas. Puis elle infuse dans la musique électro si chère aux années 90, chez des artistes comme Aphex Twin ou The Orb. Aujourd’hui, l’Ambient est partout et influence le rock, le jazz… je suis sûr que si on fouillait un peu, on découvrirait des samples d’« ambient » dans des morceaux de rap. Ce livre de Jean-Yves Leloup, inspiré et inspirant, est une très bonne occasion de découvrir ce genre musical.

Sylvain Bonnet

Jean-Yves Leloup, Ambient music, Le mot et le reste, octobre 2021, 416 pages, 25 €

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :