L’Argentine, les mystères de Silver

Un créateur confirmé

Andreas a commencé par publier dans le journal Tintin avant de se lancer dans sa première série, Rork, qui a compté huit tomes. On lui doit aussi la série Capricorne, publiée aux éditions du Lombard et qui compte quant à elle vingt tomes ! Dans son dessin se ressentent à la fois les influences du pulp, du manga et des comics. On va voir que tout cela se retrouve dans L’Argentine, en collaboration avec Isa Cochet.

Une jeune adolescente qui sort de l’ordinaire

France alias « Silver » (le prénom qu’elle s’est choisie) est la fille d’Yvon d’Alayrac, homme politique français qui a conseillé trois présidents de la République avant d’être mis sur la touche depuis l’élection du nouveau. Elle disparaît mystérieusement pendant 48 heures et est retrouvé en Argentine, sans qu’elle ait pris un vol ou un autre moyen de locomotion. Silver ne se souvient pas comment elle a pu arriver là.

Un mystère de plus autour de cette jeune fille qui n’en manque pas depuis sa naissance qui a plongé sa mère dans le coma. Son cas suscite une enquête menée par l’inspectrice Coreau. Lors d’une visite l’hôpital où est soignée sa mère, Silver est approchée par un homme gigantesque, un mutant ( ?) qui l’appelle « Bébé ». Coreau finit par retrouver l’homme gigantesque à l’hôpital : il est le numéro deux d’une expérience qui lui a permis, après une très grave blessure, de régénérer son corps mais pas son cerveau.

Mais qui est au juste le patient numéro un ? Et que cache réellement le coma de la mère de Silver ?

Un album intriguant

De prime abord, L’Argentine peut déconcerter le lecteur par son intrigue mélangeant science-fiction et polar. De plus, Andreas nous livre aussi le récit de l’initiation de la jeune Silver à la vie et au secret entourant sa naissance. Le graphisme ici fait tout : Andreas a choisi un découpage dynamique, proche de celui d’un film qui est bien servi par les couleurs d’Isa Cochet.

Du beau travail qui ravira les fans du dessinateur et aussi les amateurs d’albums qui sortent des sentiers battus.

Sylvain Bonnet

Andreas & Isa Cochet, L’Argentine, Futuropolis, août 2019, 96 pages, 18 eur

Laisser un commentaire