Washington, premier président des États-Unis 

Histoire et bande dessinée, une belle liaison

Les éditions Glénat et Fayard co-animent une collection intitulée « Ils ont fait l’histoire » qui a accueilli, entre autres, des albums consacrés à Cléopâtre ou le général de Gaulle. Ici, le tandem formé par le scénariste Wyctor et le dessinateur Michael Malatini, renforcé par les conseils de l’historien des Etats-Unis Farid Ameur, propose une histoire ayant George Washington comme héros.

Un planteur et un homme de guerre

Jeune planteur de Virginie, Washington connaît son baptême du feu contre les français pendant la guerre de sept ans où il se fait remarquer par sa capacité à s’opposer à ses supérieures anglais. Lorsque commence la décennie 1770, Washington vient de se marier avec Martha et dirige sa plantation et ses esclaves quand les premiers troubles commencent en Nouvelle-Angleterre. Washington se montre critique de la Boston Tea Party mais finit par rallier les partisans du congrès. Et accepte de devenir le chef de l’armée américaine en formation. Les premiers combats sont des échecs jusqu’au combat de Princeton et la bataille de Saratoga. Bientôt des aristocrates français rejoignent les insurgés américains dont le jeune La Fayette que Washington prend en affection. Français et américains se battront ensemble jusqu’à la victoire finale de Yorktown. Plus tard, Washington deviendra le premier président des nouveaux États-Unis.

Un album pédagogique

Rien à dire au fond sur cet album fidèle aux faits historiques, Farid Ameur donne d’ailleurs un très utile complément en fin d’histoire. Washington y apparaît comme un homme honnête, consciencieux, bon chef mais stratège limité. Son charisme est indéniable, ses limites aussi si on prend en compte la question de l’esclavage des afro-américains, dénouée tragiquement lors de la guerre civile. Le dessin de l’italien Michael Malatini s’avère efficace, fidèle en partie à la ligne claire. Un bel ouvrage donc.

Sylvain Bonnet

Wyctor & Michael Malatini & Farid Ameur, Washington, Glénat & Fayard, octobre 2024, 56 pages, 14,95 euros

Laisser un commentaire