Les énigmes de l’histoire du monde

Après Les Enigmes de l’histoire de France, Jean-Christian Petitfils a de nouveau réuni dix-huit historiens pour faire un point historiographique sur de nouveaux mystères, élargissant cette fois à l’échelle mondiale. Du monothéisme d’Akhénaton à l’identité de Jack l’Eventreur, de la localisation du tombeau d’Alexandre à l’assassinat de Kennedy, autant d’interrogations qui ont laissé place aux hypothèses des plus sérieuses aux plus abracadabrantes.

Comme une madeleine de Proust

Tout comme l’opus précédent, Jean-Christian Petitfils a organisé l’ouvrage en quatre parties, chacune recelant au moins une interrogation que tout passionné d’histoire s’est déjà posée.

Dans la catégorie “Mystères archéologiques“, nous retiendrons celle de l’Atlantide que certains cherchent encore. Citée par Platon dans ses dialogues, on comprend que cette île n’est qu’une image de l’Athènes décadente de l’auteur.

Dans la catégorie “personnages mystérieux“, les interrogations portant sur la véritable identité de Jack l’Eventreur sont un fond inépuisable pour les écrivains et cinéastes. Ses motivations, son identité, la raison pour laquelle il s’est volatilisé dans la nature après son cinquième meurtre restent encore un mystère.

Parmi les “morts et disparitions mystérieuses” , on s’arrêtera sur le destin entourant le corps d’Hitler ou sur l’assassinat de Kennedy qui encore aujourd’hui fait partie des plus énigmatiques notamment en ce qui concerne ses commanditaires.

La dernière catégorie est probablement celle qui a fait les beaux jours des magasines complotistes : “les survivances problématiques “. L’énigme entourant Anastasia, la fille du tsar Nicolas II, en est l’enquête la plus enivrante.

La rigueur et la plume

Ces histoires intriguent et font rêver. Elles ont le charme des secrets de famille et leur simple évocation nous fait frémir d’excitation. Les historiens, ici réunis, se lancent dans l’Historia, l’enquête nous offrons un point récent sur les recherches et faisant le tri sur les hypothèses les plus crédibles. On en n’attendait pas moins de la part de Christian Petitfils dont la renommée n’est plus à faire. Nous pouvons lui faire confiance pour réunir autour de lui les historiens les plus pointus. Mais le grand risque dès que l’on parle historiographie est de tomber dans la lourdeur de certains récits scientifiques. Mais là encore, chapitre court, démonstration efficace, chaque article se veut précis mais aussi agréable à lire.

A lire d’une traite ou à picorer avec délectation, Les Enigmes de l’histoire du monde fera le bonheur de tous les amateurs d’histoire.

Clio Baudonivie

Jean-Christian Petitfils (sous la direction de), Les Enigmes de l’histoire du monde, Perrin, mai 2019, 416 pages, 21 eur

Laisser un commentaire