Anne de France, une femme politique

Historienne peu connue du grand public, Aubrée David-Charpy a consacré ses travaux sur l’histoire des femmes aux XVe et XVIe siècles. On lui doit ainsi Anne de France, Louise de Savoie, inventions d’un pouvoir au féminin, paru chez Garnier en 2016. Pour Passés composés, elle revient plus spécifiquement sur le personnage d’Anne de France, épouse de Pierre de Beaujeu et fille de Louis XI.

Une femme de pouvoir

Peu connue Anne de France, ou plutôt Anne de Beaujeu ? Elle exerça pourtant la réalité du pouvoir pendant la jeunesse de Charles VIII, son jeune frère, suscitant l’opposition de bien des princes dont Louis d’Orléans, futur Louis XII, qui finit même par se révolter. Avec cette biographie, on découvre une femme intelligente, cultivée, politique, qui administre l’État avec tact et autorité. En cela, elle se révèle la digne fille de son père Louis XI. Puis, elle laisse Charles VIII prendre le pouvoir. Ce dernier ne la relègue pas dans ces domaines et Anne continue d’exercer son influence. Elle initie ainsi la jeune Anne de Bretagne aux usages de la Cour et lui évite certaines déconvenues.

Une princesse de la Renaissance

Cultivée, pieuse, Anne de Beaujeu reste une figure centrale sous le règne de son ancien ennemi Louis XII. Si elle désapprouve les guerres en Italie, elle ne manifeste pas d’opposition au règne. Elle s’occupe de son duché du Bourbonnais, éduque sa fille Suzanne qu’elle marie à un cousin, le futur connétable Charles de Bourbon. Elle est aussi une érudite, constitue une bibliothèque éclectique et son patronage est recherché par beaucoup. Elle est aussi connue et respectée à l’étranger, tant dans l’espace germanique qu’en Italie. Elle voit pourtant mourir sa fille unique, sans descendance et voit sa rivale (qu’elle a formée), Louise de Savoie, commencer à manœuvrer pour récupérer son duché. Elle meurt en 1522. Reste l’image d’une femme de pouvoir (car il y en eut beaucoup, même si l’historiographie n’a longtemps, que peu insisté sur ce point). Cette biographie d’Aubrée David-Chapy fera date.

Sylvain Bonnet

Aubrée David-Chapy, Anne de France, Passés composés, mai 2022, 288 pages, 22 euros

Laisser un commentaire