Les Algériens en France, des vies et des destins

Un historien qui se met à la bande dessinée

On connaît bien ici Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire de l’Algérie qui, il y a bien des années, écrivit sa thèse sur l’immigration algérienne en France. Cet album en est un peu la suite, dessiné par Nicolas Le Scanff, avec qui Stora avait réalisé L’histoire dessinée des juifs d’Algérie (La Découverte, 2021). Et pourquoi pas si ça touche le plus grand nombre ?

Une histoire ancienne

L’album suit les itinéraires de Samia, Farid, Rachid, participants de la marche des beurs en 1983. Ils racontent aussi l’histoire de leurs familles. On découvre alors l’itinéraire de leurs parents et grands-parents. Au départ, on voit des hommes qui quittent l’Algérie pour travailler en France dans des usines, parfois à la mine aussi. Souvent ostracisés ou tout simplement ignorés, ils prennent l’habitude de se retrouver dans des cafés-hôtels tenus par des algériens. C’est dans ce milieu que se recrutent les membres de l’étoile nord-africaine de Messali Hadj, père de l’indépendantisme algérien. L’impact de la guerre d’Algérie se fait vite ressentir parmi ces immigrés, menacés par la répression policière française et la rivalité sanglante entre les partisans de Messali Hadj et le FLN. Nos trois personnages font leur vie. Rachid devient avocat. Tous voient l’histoire se dérouler, entre le racisme, la montée du FN, la France Black-Blanc-Beur de la victoire de 1998, les attentats du World Trade Center…

Un album pédagogique

La visée pédagogique de l’entreprise est évidente : faire connaitre cette histoire au plus grand nombre comme on l’a dit. De ce point de vue, c’est réussi. Le lecteur s’immerge dans ces trajectoires qui couvrent plusieurs générations et fait comprendre pas mal de choses. Car, contrairement à ce que certains pensent ou veulent faire croire, on ne se débarrassera de ces français un peu particuliers, parfois plus « français » que d’autres. D’un point de vue graphique, on goûtera peu ici le trait de Nicolas Le Scanff mais c’est personnel.

A lire.

Pour Nesrine

Sylvain Bonnet

Benjamin Stora & Nicolas Le Scanff, Les Algériens en France, La Découverte, septembre 2024, 144 pages, 23 euros

Laisser un commentaire