Conversation avec… Florence Aubenas et Boris Cyrulnik

Le magazine Zadig se consacre depuis 2019 à dessiner le paysage français. Cela aboutit avec la collection « Conversation avec… » co-édité avec autrement, qui est une porte ouverte sur la France. On retrouve sous forme de livre de 80 pages des interviews de personnalités qui partage leur vision et leur lien profond avec la France. Après Conversation avec Amélie Nothomb, les deux nouveaux volumes sont des conversations avec la grande reporter Florence Aubenas et le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Conversation avec Florence Aubenas

Journaliste, reporter et écrivaine : Florence Aubenas est une figure du journalisme français. C’est pourtant en Belgique qu’elle grandit et c’est alors ce qui lui donne ce regard si particulier. Un regard empli de curiosité. On la connait notamment pour Le Quai de Ouistreham en 2010, écrit en immersion pour dénoncer la réalité du métier de femme de ménage. Elle a travaillé pour Le Nouvel Obs et Libération et est aujourd’hui grand reporter pour Le Monde. Dans cette interview elle explique son processus de travail et nous partage sa vision sur l’évolution du pays.

« la France se redessine »

Entre deux grands reportages à l’étranger, Florence Aubenas demandait toujours a couvrir un sujet national. Femme de terrain, elle a passé 10 jours sur un rond point avec des gilets jaunes, des mois avec les femmes de ménage de Ouistreham sur les ferrys… à la rencontre de ce que certains appellent la « France périphérique » : tout ce qui n’est pas Paris. C’est cette France qui intrigue et fascine Florence Aubenas.

La conversation donne un regard différent sur ce qu’est être journaliste reporter en France et sur l’évolution des rapports entre les institutions et la « vraie vie des vrais gens ».

Conversation avec Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. On lui doit notamment le concept de résilience, soit la capacité à se reconstruire après un traumatisme. Concept qu’il popularise et dont il fait lui-même l’expérience. Le 10 janvier 1944, il échappe à la rafle de Bordeaux. Enfant balloté entre institutions et familles d’accueil parfois dysfonctionnelles, il est aujourd’hui particulièrement soucieux du sort des enfants.

« Quel cadeau ils m’on fait en me faisant naître en France ! »

Quelle relation construire avec un pays qui nous prend tout et nous force à nous cacher ? Sans rancune semble-t-il pour Boris Cyrulnik. Bien qu’il fût pendant longtemps douloureux de retourner à Bordeaux, là où il a échappé à l’horreur des camps et a dû maquiller son identité. Être un enfant juif en 1944. Il raconte l’antisémitisme, l’aide des personnes qui l’ont caché, ses difficultés pour reprendre une vie normale à la fin de la guerre… Il a grandi en dehors du système scolaire et le critique aujourd’hui vivement. Pour lui la « culture du sprint » mêlée à une éducation par les stéréotypes ne sont pas synonymes d’un système fonctionnel.

Dans cette conversation passionnante, on en apprend plus sur lui ainsi que sur sa propre pratique de la résilience.

Salomé Di Stefano

Conversation avec Florence Aubenas, propos recueillis par Éric Fottorino et François Vey, Zadig / autrement, 80 pages, septembre 2025, 8,50 euros

Conversation avec Boris Cyrulnik, propos recueillis par Eric Fottorino, Zadig / autrement, 80 pages, septembre 2025, 8,50 euros

Laisser un commentaire