1648 la paix de Westphalie, une date fondatrice pour l’Europe
Auteur de nombreux ouvrages sur la guerre à travers les siècles comme Les batailles qui ont changé l’histoire (Perrin, 2014) ou Les grands capitaines, d’Alexandre le grand à Giap (Perrin, 2020), Arnaud Blin est un spécialiste des relations internationales et chercheur associé à l’institut français d’analyse stratégique. Les éditions Tallandier ont réédité au printemps un ouvrage précédemment publié aux éditions Complexe en 2006 consacré à la paix de Westphalie en 1648.
Une guerre religieuse et politique

On a du mal aujourd’hui ce que fut la guerre de trente ans au XVIIe siècle. Tout commença à Prague où les envoyés de l’empereur Ferdinand II de Habsbourg furent défenestrés (et s’en tirèrent sans mal) par des nobles protestants hussites qui rejetaient la volonté impériale de recatholiciser la Bohême. S’ensuit la bataille de la Montagne blanche remportée par les troupes impériales. Les choses auraient pu en rester là mais le Saint Empire finit par s’embraser. Arnaud Blin livre une très bonne synthèse de ce conflit qui coûte à l’Allemagne entre un quart et un tiers de sa population. Notons que les puissances européennes s’impliquent de plus en plus dans la guerre avec l’intervention du Danemark, puis de la Suède protestante soutenue par la France… avant que celle-ci ne s’engage directement pour défaire la dynastie des Habsbourg qui gouverne aussi l’Espagne, puissance rivale de la France depuis le XVIe siècle. Et le royaume de Richelieu et de Mazarin va d’ailleurs sortir gagnant de ce conflit.
Une paix fondatrice
Si la guerre fait rage, on pense aussi à la paix et un congrès finit par se réunir. On y décide plusieurs choses : le pluralisme religieux de l’Allemagne y est reconnu, un certain concert européen s’y dessine aussi. Le droit des gens naît aussi en Westphalie ainsi que la notion d’équilibre des puissances : l’idéal de monarchie universelle est ainsi battu en brèche. L’hégémonie française est confortée par l’annexion de l’Alsace et de plusieurs places fortes dans le nord mais la France, perturbée par la Fronde, poursuit la guerre contre l’Espagne jusqu’à la victoire de Turenne à la bataille des Dunes en 1659. Le système westphalien saura contenir son hégémonie, relancée par Napoléon mais qui finira par plier devant la naissance des nations et la guerre de 1870. Pour autant, ce système né lors de la paix de Westphalie a encore beaucoup à nous apprendre au moment où les guerres se multiplient sur notre belle planète.
Excellent ouvrage.
Sylvain Bonnet
Arnaud Blin, 1648 La paix de Westphalie, Tallandier, avril 2025, 272 pages, 10,50 euros