Atlas de la France moderne, le pays d’avant
Boris Lesueur, spécialiste d’histoire moderne et chargé de cours à l’université de Paris Ouest, fait ici équipe avec Stéphane Guerre, professeur agrégé en classe préparatoire, et le cartographe Fabrice Le Goff, qui a déjà travaillé sur l’Atlas historique du Moyen-Orient (autrement, 2020) et celui consacrée à la méditerranée (autrement, 2022). Le fruit de leur collaboration ? Un atlas de la France moderne, celle d’avant 1789.
Un pays qui se transforme lentement

La période choisie, du XVIe au XVIIIe siècle, voit le royaume de France subir de profonds changements. Le territoire s’agrandit d’abord avec l’acquisition par exemple de l’Alsace, de la Franche-Comté et d’une partie de la Flandre, sans compter la Lorraine au XVIIIe siècle. L’agriculture reste le moteur économique principal et évolue lentement même si les rendements s’améliorent, la croissance démographique du XVIIIe siècle le démontre. L’introduction de la pomme de terre améliore aussi l’ordinaire de paysans toujours à la merci d’un retournement climatique, comme à la fin du règne de Louis XIV. L’instruction progresse aussi lentement, même si beaucoup reste à faire. Administrativement, la monarchie absolue a réussi à démanteler des grandes féodalités mais gère un espace fragmenté, tant au niveau judiciaire que fiscal, par exemple entre pays d’élection et pays d’états.
Un pays qui foisonne
Reste que la France de l’époque bénéficie grandement de la Renaissance et absorbe l’influence italienne, même si François Ier et Henri II échouent dans leur conquête du Milanais. L’art et la littérature se transforment, l’antiquité est redécouverte. L’imprimerie se généralise, bénéficiant aussi de la Réforme qui donne à la France une minorité protestante qui ne sera jamais réduite, malgré les efforts de Louis XIV. Le royaume se lance aussi sur les mers et se créée un domaine colonial en Amérique. Même si cet empire est largement perdu à l’issue de la guerre de sept ans, le pays est désormais partie prenante du commerce transatlantique. Cet atlas permet donc de découvrir un pays méconnu, celui d’avant la Révolution.
Sylvain Bonnet
Stéphane Guerre & Boris Lesueur & Fabrice Le Goff, Atlas de la France moderne, autrement, mars 2025, 96 pages, 24 euros