Atlas géopolitique d’Israël, une position complexe dans une région agitée
Voici la nouvelle édition, mise à jour, d’un atlas de géopolitique consacré à l’état d’Israël, conçu et rédigé par Frédéric Encel, maître de conférences à science Po Paris et directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique. A l’heure où un gouvernement très à droite a pris ses fonctions, il est bon de revenir sur la situation de l’état juif né en 1947.
La construction d’une puissance
A l’aide de cartes réalisées par le cartographe Alexandre Nicolas, on voit en quelques pages comment cet état est né et s’est construit, à partir des différentes vagues d’émigration venus d’Europe de l’Est et en particulier de l’ancien empire russe où régnait un antisémitisme d’état. Les différentes guerres menées entre 1947 et 1973 ont permis à Israël d’acquérir une viabilité stratégique et aussi de s’implanter en Cisjordanie, cœur de l’Israël biblique. On voit également qu’Israël est un pays de chercheurs et d’ingénieurs, investissant massivement dans l’éducation et la recherche, contrairement à ses voisins arabes en retard sur ce sujet. Israël est ainsi des pays phares de la high tech actuelle. C’est aussi une puissance nucléaire, la seule de la région tant que l’Iran n’a pas (encore ?) fait exploser sa première bombe : un défi pour l’état juif d’ailleurs.
Une position géopolitique instable
Israël est parfois victime du complexe de Masada comme le dit Frédéric Encel, sa population se voyant encerclé de pays hostiles. C’est moins le cas aujourd’hui : les accords d’Abraham, préparés avec Donald Trump, ont ainsi vu l’état juif établir des relations diplomatiques avec Bahreïn, les émirats arabes unis, le Soudan et le Maroc qui rejoignent ainsi l’Égypte et la Jordanie. L’alliance avec les États-Unis a donné aussi une garantie stratégique, ce qui n’empêche pas Jérusalem de renforcer ses relations avec la Chine, l’Inde et même la Russie (un million de russophones vivent en Israël). Reste que la géopolitique d’Israël est toujours instable, aucune solution au conflit existentiel avec les Palestiniens n’ayant été trouvé.
Excellent atlas.
Sylvain Bonnet
Frédéric Encel & Alexandre Nicolas, Atlas géopolitique d’Israël, éditions Autrement, mars 2023, 96 pages, 24 euros