Au commencement était le coran, réfléchir et interpréter l’islam

Un intellectuel face à l’Islam

Agrégé d’Arabe et professeur à l’université Paris VIII, Mathieu Guidère a publié un grand nombre d’ouvrages concernant l’Islam et sa civilisation. Récemment, on lui doit dans la collection « débat » Le Retour du Califat (Gallimard, 2016) et La Guerre des islamismes (Gallimard, 2017) où il décrit un monde musulman déchiré par la fitna entre islamistes. Début 2018, il a publié Au commencement était le Coran, une courte étude sur l’élaboration du texte sacré des musulmans.

 

La parole de Dieu ?

En effet le coran est incréé selon les imams musulmans mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le coran est constitué de sourates et de versets, mémorisés par les compagnons du prophète et mis sur papier après sa mort. Dans ce Coran, il y a les versets dits de La Mecque et ceux de Médine, les derniers étant nettement plus belliqueux, particulièrement contre les tribus juives qu’affrontaient alors Mahomet (qui épousa pourtant une juive, Safiya) . Mais ensuite il y a au moins trois recensions, celle d’Othman, celle d’Ibn Masud et celle d’Ibn Ka’b. On s’y perd… surtout que le Coran reprend beaucoup d’éléments judéo-chrétiens :

 

Le Coran se présente comme une “révélation divine” qui rompt avec le passé et instaure une nouvelle religion, l’islam. Mais il revendique en même temps l’héritage des religions monothéistes et appelle à croire au judaïsme et au christianisme, de sorte qu’il pose la question de ses racines et de ses innovations. »

 

En fin, on apprend que les emprunts au judaïsme sont légions, ce qui fait sourire le spectateur engagé que nous sommes, surtout dans le climat actuel.

 

Interpréter et étudier le Coran ?

Contrairement à ce qui est avancé ici et là, le Coran a été discuté et a donné lieu à de multiples interprétations, voire à des abrogations de certains versets. Mathieu Guidère démontre cependant qu’à un moment, une interprétation « littéraliste » l’a emporté. Or, c’est de cette réflexion que pourrait sortir un islam moderne. Des intellectuels et des imams comme le soudanais Mahmud Muhammad Taha ont payé de leur vie cet effort visant à valoriser le Coran de la Mecque et ses versets.

Voici un livre pédagogique et clair, permettant de comprendre les enjeux autour du Coran, capital pour comprendre le monde islamique.

 

Sylvain Bonnet

Mathieu Guidère, Au commencement était le Coran, Gallimard Folio « actuel », février 2018, 272 pages, 7,80 euros

Laisser un commentaire