This Is How We Do It : 40 ans de R&B en 100 albums

Un spécialiste de la musique afro-américaine  

On a connu Belkacem Meziane, chroniqueur pour le magazine Soul Bag, pour des ouvrages consacrés au Funk et au disco comme On the One ! et Night Fever. Il poursuit ici son exploration de la musique noire avec This Is how We Dot It, consacré au R&B, genre très critiqué par les puristes à une époque…  

Une musique décriée  

Née petit à petit dans les années 80, le R&B  est une musique grand public, au fond assez proche de la soul « quiet storm » des années 70 (voir l’album du même nom de Smokey Robinson) et du Hip-hop : un produit de synthèse en quelque sorte. Des producteurs comme Jimmy Jam et Terry Lewis, Babyface ou Teddy Riley, vont façonner un son à la fois suave et très rythmé, qui fera le triomphe de chanteuses comme Janet Jackson, Mary J. Blidge ou encore Beyoncé (ah ce Crazy in love !). Là, c’est le côté positif du genre. On peut aussi estimer que des groupes comme Boys II Men font juste de la chanson pour midinettes. Mais après tout les Beatles ont fait aussi beaucoup pour les midinettes…  

Un genre toujours actuel  

Toujours est-il que ce genre perdure jusqu’à aujourd’hui et a engendré une nouvelle forme de soul. De réels talents comme Pharrell Williams, un ancien des Neptunes, Angie Stone ou surtout Raphael Saadiq (Instant Vintage mais aussi Stone Rollin’), ont émergé et continuent de nous enchanter. Et quid de John Legend, une des plus belles voix de la scène actuelle, qui nous a donné l’album Get Lifted et dont on attend toujours un chef d’œuvre ?

Finalement, le R&B — au fond de la soul — ce n’est pas si mal, non ? Belkacem Meziane, dont l’érudition n’est plus à démontrer, le prouve dans ce très beau This Is How We Do It.        

Sylvain Bonnet  

Belkacem Meziane, This Is How We Do It : 40 ans de R&B en 100 albums, Le mot et le reste, août 2021, 252 pages, 20 eur

Laisser un commentaire