Kamala Harris d’Olivier Piton : l’avenir de l’Amérique?

Une première

Avocat, Olivier Piton s’est fait remarquer avec deux essais, La Nouvelle révolution américaine (Plon, 2016) et Trangressifs au pouvoir (Plon, 2017). Il propose ici une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris. C’est une chose rare de voir l’édition française s’intéresse à un vice-président américain en exercice. Le fait que Kamala Harris soit la première femme, de couleur de surcroit, à ce poste, l’explique en partie seulement.

Un produit de son époque

L’Amérique change, nous dit-on. En tout cas, l’histoire de Kamala Harris, du moins telle que proposée ici, est conforme en partie aux standards du rêve américain. Voici ici la fille d’une immigrante indienne et d’un jamaïcain qui réussit à devenir vice-présidente ! Chapeau bas… et voilà pour le story-telling. Car Kamala Harris est aussi une femme d’ambition (l’auteur le dit) qui a fait sa carrière en Californie. Elle y a appris la politique. D’abord adjointe de district, c’est elle qui dirige le département des affaires criminelles de San Francisco à la fin des années 2000. Elle réussit en 2016 à se faire élire sénatrice et se fait un nom dans les médias en assumant une opposition frontale à Trump et ses affidés. Ses atouts ? Elle est une femme, de couleur noire. Et aussi très intelligente.

Communautarisme américain

Au fond, peu importe que l’aile gauche du parti démocrate l’ait pris en grippe à cause de son action au département de la Justice et parce qu’elle avait assumé des positions très dures en matière criminelle. Ils la soutiendront un jour car Kamala Harris est un épouvantail pour nombre de Républicains à cause de son sexe et de sa couleur de peau. Et elle s’en sert aussi consciemment pour incarner une alternative à un Joe Biden âgé. Biden fait en ce moment une politique héritée en droite ligne du New Deal et de la Grande société de Lyndon Johnson. Un démocrate à l’ancienne donc, qu’elle avait d’ailleurs vivement attaqué lors des primaires. Harris incarne pour de nombreux commentateurs l’avenir de l’Amérique, une Amérique où les « blancs » (terme à prendre dans le cadre de la société américaine) seront bientôt en minorité. Mais au fond que pense-t-elle réellement ? L’auteur se contente de restituer son itinéraire et ses origines familiales, point. Sera-t-elle capable d’incarner l’ensemble du pays et d’éviter le pire, c’est-à-dire une guerre civile ? N’est pas Roosevelt qui veut…

Ce Kamala Harris d’Olivier Piton est un livre intéressant mais qui esquive certaines questions.  

Sylvain Bonnet

Olivier Piton, Kamala Harris, Plon, septembre 2021, 312 pages, 20 eur

Laisser un commentaire