Histoire des troupes de marine, le bras armé de la France outre-mer

Voici un ouvrage collectif dirigé par Benoît Bodart, officier des troupes de marine et historien militaire, qui a pour sujet… les troupes de marine. Une histoire pluriséculaire pour laquelle Benoît Bodart a demandé à Fadi El Hage, Marc Morillon, Rémy Porte (spécialiste de la grande guerre), Michel Bodin et Christophe Lafaye de venir l’épauler.

De la marine à l’empire colonial

Dès l’Ancien Régime, on songe à embarquer des troupes sur bateau, à un moment où, grâce à Richelieu, se développe la Marine et le premier empire colonial. C’est avec plus ou moins de bonheur que des soldats montent en bateau, opèrent des débarquements en Amérique, aux Antilles, dans l’océan Indien ou en Inde même. Napoléon finit par utiliser les troupes de marine à terre, en Allemagne par exemple. Au XIXe siècle, les troupes de marine connaissent des hauts et des bas, en fonction des régimes mais font preuve d’une vaillance qui culmine, après des engagements au Mexique ou en Chine, au fait d’armes glorieux de Bazeilles face à des Allemands pugnaces. Après 1870, les troupes de marine, outil d’une politique d’expansion tous azimuts, sont engagés dans des conflits qui amènent à la formation du deuxième empire colonial. Elles stationnent d’ailleurs en Afrique et en Indochine, près des troupes coloniales formées sur place, dans des conditions sanitaires souvent difficiles.

Les deux guerres mondiales et après

Les troupes de marine participent logiquement aux deux grands conflits du vingtième siècle, confirmant leur tradition de vaillance et leur polyvalence. Elles participent également aux conflits de la décolonisation, particulièrement en Indochine et en Algérie. La fin de l’Empire ne signe pas du tout la fin des troupes de marine, maintenues après 1962 et surtout la fin de la guerre froide. Les « marsouins » sont engagés en ex-Yougoslavie par exemple. Ils font aussi parfois les frais de la politique menée jusqu’il y a peu de réduction drastique des dépenses de défense. Leur histoire est en tout cas loin d’être finie.

Sylvain Bonnet

Benoît Bodart (sous la direction de), Histoire des troupes de marine, Perrin, septembre 2025, 432 pages, 24 euros

Laisser un commentaire