La Première guerre mondiale dans le Pacifique, une guerre qui en annonce une autre

Diplomate et historien

Comme d’autres avant lui – citons par exemple Jacques-Alain de Sédouy  -, Maxime Reynaud, diplômé de Sciences-Po Lyon, est un diplomate qui s’est découvert l’envie d’être aussi historien. Il a choisi de se pencher sur un sujet largement ignoré du grand public, la Grande guerre dans le Pacifique. L’attention des historiens français s’est longtemps logiquement concentré sur le théâtre occidental de la guerre, au détriment par exemple de la guerre sur le front de l’est (le même phénomène s’est produit pour la seconde guerre mondiale). La Grande guerre a pourtant eu des conséquences importantes de ce côté-là de la planète.

Un empire colonial allemand oublié

L’Allemagne eut aussi un empire colonial. On connaît un peu les colonies africaines (et le génocide perpétré contre les Héréros) mais absolument pas les établissements du Pacifique. Or, Berlin administrait en 1914 les îles Salomon et Samoa, une partie de la Nouvelle-Guinée, les Carolines et la ville de Tsingtao en Chine. Des proies faciles lors du déclenchement de la guerre pour les Anglais… et surtout les Japonais, en pleine expansion (rappelons qu’ils sont sortis vainqueurs de la guerre contre la Russie en 1905).

Une guerre oubliée

Or les Allemands, on ne le savait pas, ont défendu leurs colonies. Le siège de Tsingato dure deux mois et nécessite un effort des Japonais. L’Australie met la pression sur sa métropole pour des combats en Nouvelle-Guinée. Quant à la marine allemande, une escadre dirigée par Von Spee donne des sueurs froides à la Navy britannique durant l’année 1914-1915. Les combats poussent à l’innovation, particulièrement dans le domaine de l’aviation : un des premiers porte-avions s’illustre dans les combats. L’armée japonaise démontre aussi une fâcheuse tendance à prendre des initiatives contraires aux instructions données par le pouvoir politique : une fâcheuse tendance qui l’amènera à un conflit en Chine dans les années 30. Au final, c’est ici la seconde guerre mondiale qui se prépare selon Maxime Reynaud. Intéressant.

Sylvain Bonnet

Maxime Reynaud, La première guerre mondiale dans le Pacifique, Passés composés, octobre 2021, 384 pages, 25 euros

Laisser un commentaire