Brève histoire de l’Inde, une puissance à la croisée des chemins

En 2018, le PIB indien a dépassé celui de la France, rétrogradée au rang de sixième puissance mondiale. Ce simple fait indique bien que certains clichés à propos de l’Inde (l’horreur de la pauvreté, les splendeurs du Taj Mahal) doivent laisser place à la recherche et à des analyses sur cette société et son histoire plus consistantes. Anne Viguier, spécialiste de l’Inde et maîtresse de conférences à l’INALCO, propose ici une synthèse pleine d’ambition sur une civilisation vieille de plusieurs milliers d’années.

Des Indes

Au fond, un constat : l’Inde est une fédération et agrège plusieurs identités. Et quid des ancêtres ? Si l’amateur d’histoire se souvient de la civilisation de l’Indus et du site magnifique de Mohenjo-Daro, on est bien en peine de savoir qui étaient ces membres, puisqu’ils n’ont laissé que peu de traces écrites, indéchiffrables pour toujours. L’Inde a subi plusieurs invasions –les Aryens, les Grecs, les Arabes, les Turcs – et a vu plusieurs empires se dresser. Si son identité religieuse repose sur les Vedas et un panthéon volontiers exotique pour un européen, l’Inde a vu naitre en son sein d’autres religions comme le bouddhisme et le jaïnisme, avant de voir une partie de sa population passer à l’Islam.

L’héritage du Raj’

L’empire musulman des Moghols a cependant peu à peu été subverti par les anglais, d’abord indirection avec l’East India Company puis directement par la couronne britannique. La Grande-Bretagne, en pleine révolution industrielle, a ainsi anéanti l’industrie indienne, textile notamment, pour exporter vers le sous-continent ses propres produits. Elle a aussi développé une administration centrale, reprise pour l’essentiel par le nouvel état lors de l’indépendance. Les anglais ont aussi contribué à radicaliser les identités, notamment religieuses, ce qui a entraîné la partition entre Inde et Pakistan.

Un pays plein d’ambitions

L’Inde a changé. C’est aujourd’hui une grande puissance dont la voix compte. Depuis 2014, le nationaliste Narendra Modi gouverne et on a pu constater une certaine dérive autoritaire. On voit aussi que le pays se réarme, achetant notamment des Rafales à la France… Les minorités, notamment les musulmans, gardent un profil bas : rappelons qu’il y a eu des émeutes dans les années 2000 et 2010. Un pays à la croisée des chemins que cette synthèse précise aide à connaître.

Sylvain Bonnet

Anne Viguier, Brève histoire de l’Inde, Flammarion, avril 2023, 288 pages, 22,90 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :