La Terre plate, généalogie d’une idée fausse
Un vieux mythe qui a la peau dure
Parmi les nombreuses bizarreries du monde actuel, on (re)trouve sur le net l’idée que la Terre est plate (ben voyons). le “platisme” est une vieille lune qui, selon beaucoup, remonterait au Moyen-âge et à l’obscurantisme religieux… Sauf que c’est une idée fausse selon Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, deux historiennes qui tentent avec La Terre plate, Généalogie d’une idée fausse, essai paru initialement aux Belles Lettres en 2021, de retracer la véritable histoire de ce concept.
Dès l’antiquité, la Terre est une sphère
Pour le vulgus pecum, cet ouvrage est une petite bombe. On y découvre que les auteurs grecs, grâce aux mathématiques, à la géométrie et aux observations des marins, avaient compris que la Terre non seulement était ronde mais était une sphère. Pour Aristote et Ératosthène, cela ne fait aucun doute et on retrouve l’idée exposée ensuite dans le manuel de Théon de Smyrne. Cette idée est partagée dans la majeure partie du monde méditerranéen, jusqu’au début du Moyen-âge. Et les auteurs chrétiens ne la remettent pas en cause, à la notable exception de Lactance (auteur vivement épinglé par les philosophes).
Un Moyen-âge revu et corrigé
Et l’idée de la sphérité de la Terre ne disparaît pas ensuite, loin de là. On la retrouve chez Isidore de Séville dont l’œuvre est abondamment copiée, ou plus tard Jean de Sacrobosco. L’église, prudente, ne prend jamais partie pour l’idée de Terre plate. C’est peut-être le recul général de l’éducation durant ces siècles qui génère cette image obscurantiste. Le vrai clivage est ailleurs. Si Copernic n’est pas voué aux gémonies, ce ne sera pas Galilée car ce dernier remet en cause un vrai dogme selon lequel la Terre est au centre du monde. Les observations de Galilée démontraient que la Terre tournait autour du soleil, une vraie révolution (déjà envisagée par les grecs), inacceptable pour l’église.
Excellent ouvrage pédagogique.
Sylvain Bonnet
Violaine Giacomotto-Charra & Sylvie Nony, La terre plate, Gallimard Folio histoire, septembre 2023, 144 pages, 9,20 euros