Les grands discours de femmes qui ont changé l’Histoire
Je suis toujours gêné quand il faut distinguer du mérite d’une parole supérieure en fonction du genre de celui, ou de celle, donc, qui la prononce. Un discours est-il grand parce que prononcé par une femme plus que par un homme ? Une cause est-elle mieux défendue de l’intérieur que de l’extérieur ? Et si c’est un homme blanc qui défend la cause de femmes noires, le même discours n’atteint-il pas une valeur plus universelle ? Quoiqu’il en soit, ce sont des paroles de femmes, des paroles fortes et belles — malgré l’égide de Christiane Taubira… —, que Céline Delavaux réunit dans Les Grands discours de femmes qui ont changé l’Histoire vingts femmes, de toute culture et de tout continent (même si l’occident est surreprésenté), pour montrer combien la parole au féminin est historique.
de hautes et belles âmes
Chaque personnalité est présentée et chaque discours est mis en perspective. Cela permet de bien comprendre les enjeux, et surtout l’importance dans l’Histoire de ces moments particuliers, souvent charnière, et de leur héritage. Même si chacune a mené de nombreux combats, chaque femme est associée à un grand thème :
- Elisabeth première d’Angleterre, la guerre
- Anne-Joséphine Théroigne de Méricourt, la Révolution
- Sojourner Thruth, les droits de la femme
- Louise Michel, l’anarchie
- Emmeline Pankhurst, le droit de vote
- Rosa Luxemburg, la pacifisme
- Dolorès Ibarruri, l’antifascisme
- Eva Peon, le droit de vote
- Eleanor Roosevelt, les droits humains
- Joséphine Baker, les droits civiques, Gisèle Halimi, le droit à l’avortement
- Simone Veil, la légalisation de l’avortement
- Indira Gandhi, l’éducation des femmes
- Louise Weiss, l’Europe
- Aung San Suu Kyi, la non-violence
- Hillary Rodham Clinton, l’égalité homme-femme
- Elisabeth Guigou, la parité
- Christiane Taubira, le mariage homosexuel
- Angela Davis, la justice sociale
- Naomi Wadler, contre les armes
En revanche, la présentation et les choix ne sont pas exempt de points noirs. Malgré la présence de plusieurs personnalités devenues controversées depuis leurs fameux discours (Aung San Suu Kyi sur la non-violence, justement, Elisabeth Guigou impliquée dans l’affaire Olivier Duhamel…). Malgré certaines plus politiques et donc forcément entachées d’insincérité (Hillary Rodham Clinton, Christiane Taubira). Malgré aussi l’héritage de certaines comme Dolorès Ibarruri dont le « ¡No pasarán! » est devenu un cri de ralliement de l’extrême gauche et des antifa… mais Céline Delavaux préfère affirmer : « Mais c’est comme symbole antifasciste que « ¡No pasarán! » est repris dans le monde entier depuis des décennies. Il apparaît toujours sur les banderoles des manifestations qui défendent la démocratie. » Passons…
En outre, Les Grands discours de femmes qui ont changé l’Histoire paraît quand l’Education nationale met au programme du Bac Olympe de Gouges et sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Si ce texte fondateur n’est pas cité c’est sans doute parce que le recueil a été pensé comme un accompagnement. Et ce sera une belle lecture connexe pour les lycéens. Mais Olympe y aurait eu sa place.
Comme tout recueil, il faut regarder donc aussi les absentes. La cause écologiste de Greta Thunberg ? La lutte contre les talibans (tellement d’actualité) de la jeune pakistanaise Malala Yousafzai ? Et celles qui se sont engagées pour Metoo, pour l’avortement en Argentine, ou tant de causes plus actuelles ?
Ne faisons pas le grincheux. Gardons en mémoire ces discours prodigieux d’intelligence et de sensibilité, qui ont fait évoluer l’humanité. Les Grands discours de femmes qui ont changé l’Histoire est un vrai beau florilège de ce qu’une âme noble peut jaillir. ce recueil propose de vrais beaux moments d’humanité. Et que ce soit des femmes qui aient prononcé ces mots, n’en déplaise à Christiane Taubira, n’ajoute pas, sinon les femmes politiques seraient meilleures que les hommes (la passionaria indépendantiste de la Guyane contre la France a sans doute cette haute idée d’elle-même…), Margaret Thatcher par exemple est la pour la contredire. Les Grands discours de femmes qui ont changé l’Histoire est un beau recueil de discours de femmes qui ont changé l’histoire des femmes dans le monde.
Loïc DI Stefano
Céline Delavaux, Les Grands discours de femmes qui ont changé l’Histoire, préface de Christiane Taubira, J’ai lu, 272 pages, 7,50 eur