Centenaire Proust chez Gallimard 2
Après avoir découvert la vie et l’influence de Marcel Proust sur ses pairs, il est temps de se plonger dans deux textes importants. Le premier raconte le scandale après l’attribution du Prix Goncourt. Le second est la réédition du classique des classique pour qui veut entrer en territoire proustien sans se perdre, avec le meilleur des guides.
Proust, prix Goncourt
L’histoire a montré que le prix Goncourt était, dès son lancement, sujet à caution. Pour les livres qu’il rate, comme le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinant Céline, bien sûr. Mais aussi parfois ceux qui ont été élu — sans qu’on médise sur l’indigence du roman et l’influence de l’éditeur…, comme ce fut le cas pour A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust. Une émeute littéraire à propos d’un homme si discret et à la prose si subtile, comment diable est-ce possible ? C’est Thierry Laget, romancier, essayiste, critique littéraire et traducteur français, qui raconte cette histoire dans Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire dont on a déjà dit tout le bien qu’on en pensait !
« Au fil du siècle, l’Académie Goncourt a bâti un théâtre et imposé un calendrier, où chaque jour est une fête du livre. Il faut que le public n’oublie jamais son existence, que le romancier soit hanté par la figure des Dix lorsque, le soir, il se retrouve devant la page blanche. »
10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations. Proust est vilipendé dans la presse, injurié, menacé. Son tort ? Être riche et mondain, trop âgé, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées. Ressuscitant le temps perdu, l’écrivain a dédaigné le temps présent.
S’appuyant sur des documents inédits, Thierry Laget fait le récit virtuose et réjouissant d’un moment charnière de la vie littéraire française.
Thierry Laget, Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire, Gallimard, « folio », septembre 2022, 280 pages, 8,40 eur
Lecture de Proust
Datée mais incontournable, l’immense travail de Gaëtan Picon. Initialement paru en 1995, et déjà réédité en « folio essais », cette lecture est une très belle entrée en matière dans le territoire proustien. Et Denis Hollier montre bien, dans sa présentation, combien Picon et en exergue l’essentiel : Proust est une bifurcation majeure dans l’histoire de la littérature française.
Lecture de Proust se distingue profondément de la plupart des livres consacrés à Marcel Proust. Publiée en 1963, l’étude de Gaëtan Picon est à l’origine de la redécouverte de Proust par la critique contemporaine.
Jusqu’alors, la Recherche du temps perdu avait été mesurée à la seule aune des rapports entre la vie de l’auteur et son œuvre. En posant que «la grandeur d’une œuvre ne se mesure pas à son action dans l’actuel», Gaëtan Picon a profondément renouvelé notre lecture, grâce, en particulier, à l’examen minutieux de la Recherche en tant qu’œuvre d’art.
Son analyse des implications esthétiques de l’entreprise de Marcel Proust nous a donné le meilleur guide et offert la réflexion la plus pertinente sur la signification de ce monument de la littérature mondiale.
Gaëtan Picon, Lecture de Proust, présentation de Denis Hollier, Gallimard, « tel », mai 2022,