Charles Bonaparte, connaître le père pour comprendre le fils?

Un historien de la Corse et de la mer

On connait bien ici Michel Vergé-Franceschi pour ses biographies de Pascal Paoli (Fayard, 2005) et de Pozzo di Borgo (Payot, 2016) ainsi que pour une histoire de la Corse qui fait autorité, parue en 1996. Il aussi récemment écrit une biographie de Surcouf pour Passés composés qui a intéressé par sa connaissance des détails de vie des marins à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Il revient ici sur la courte vie de celui qui fut le père de Napoléon, Charles Bonaparte.

Un corse de son temps

Qui était Charles Bonaparte ? La question mérite d’être posée, afin de mieux connaître son illustre fils. Charles est issu d’une famille Ligure, établie en Corse depuis le début du XVIe siècle. Il est apparenté à toutes les familles corses les plus importantes, comme les Pozzo di Borgo, les Ramolino, les Pietrasanta aussi. Il fait des études de droit, aime les jeunes filles et aussi les idées nouvelles : Charles n’est pas un dévot, est influencé par les Lumières. Et Paoli est, comme pour la majorité des jeunes corses, son héros. Pour combien de temps ? Gênes a confié au Roi de France l’île de Corse, trop remuante, et ce dernier y débarque des troupes. Après le combat de Pontenovo, Charles commence le chemin qui le mène au ralliement au Roi. Jeune époux, jeune parent, a-t-il au fond eu le choix ? La France n’est-elle pas pour un corse la meilleure des opportunités (rappelons que nombre de corses ont combattu pour le roi de France depuis deux siècles) ?

Un homme des lumières

Cette biographie constitue aussi une bonne occasion de saisir ce que fut l’ambiance familiale des premières années de Napoléon. Charles et son épouse Lætitia sont des intimes du comte de Marboeuf, un officier d’origine bretonne chargé de l’administration de l’île. On l’a dit amoureux de la belle Lætitia… il s’est en tout cas entremis pour intégrer Charles et beaucoup de ses semblables au sein du royaume de France. C’est en partie grâce à lui que Napoléon pourra faire ses études à Brienne. On découvre aussi combien Charles s’est préoccupé de ses enfants, de leur éducation… et de leur héritage. Il a ainsi cherché à mettre en valeur ses terres, avec l’aide de l’administration royale, une aide qui prendra fin brutalement après sa mort… En tout cas, sans Charles et son choix de la France (et on sait combien Napoléon admira Paoli), son fils n’aurait pas eu le même destin. Excellente biographie.

Sylvain Bonnet

Michel Vergé-Franceschi, Charles Bonaparte, Passés composés, préface de Jean Tulard, mars 2023, 352 pages, 23 euros

Laisser un commentaire