Les Choristes, un film de Christophe Barratier

Ce n’est évidemment pas un hasard si Pathé a choisi le 3 septembre comme date de sortie d’une édition HD-Blu-ray du film de Christophe Barratier Les Choristes. Puisque l’éducation est, nous dit-on, l’un des principaux sujets de préoccupation des Français, la décision de publier ce film deux jours après la rentrée scolaire doit s’inscrire dans un plan marketing fort efficace.

Ajoutons que Les Choristes fait partie des quelques rares films sur l’école qui sonnent assez juste et que les enseignants peuvent voir sans avoir l’impression d’être trahis. En d’autres termes, il arrive à proposer, même si le point de départ semble être celui d’une success story à l’américaine, une vision assez réaliste de l’enseignement. Ce petit professeur de musique parachuté malgré lui dans un établissement qui tient de la maison de redressement parvient certes à modifier considérablement une situation vécue au départ comme désespérée par l’administration et par les élèves eux-mêmes. Il prouve, par la magie du chant, que ceux-ci ne sont pas ad vitam aeternam des bons à rien et sont capables de produire quelque chose, à savoir un concert en bonne et due forme, mais tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, puisque la brebis galeuse restera galeuse jusqu’au bout et que ce que nous avons pu voir comme l’esquisse d’une relation amoureuse ne dépassera pas le stade de l’esquisse.

Ce feel-raisonnablement-good movie mérite donc amplement d’être vu – et il l’a été, puisque ce fut l’un des films français ayant attiré le plus de spectateurs en 2004 et qu’il s’est même retrouvé aux Oscars –, mais il faut malgré tout signaler qu’un malentendu risque de s’installer, analogue à celui qui avait pu contribuer au succès du Cercle des poètes disparus. Ce prof – ces profs ne sont pas tout à fait les enseignants merveilleux que l’on pourrait croire, dans la mesure où – même si c’est sans doute à leur insu – ils pensent d’abord à eux-mêmes. Comme l’a fait judicieusement remarquer un critique britannique lorsque Les Choristes est sorti en salles, qu’est-ce que c’est que cet enseignant qui fait chanter à ses élèves une musique qu’il a composée lui-même ? Même si ses compositions présentent un certain intérêt et ont été jusque-là rejetées injustement, ce prof joue très perso et manque à son premier devoir de prof, qui est celui de transmettre. Il semble bien que, à l’issue de leur année scolaire, ses élèves n’auront guère entendu parler de Bach, Mozart ou Beethoven. On sait que Les Choristes est le remake avoué du film La Cage aux rossignols. Eh bien, on eût aimé que la porte de la cage soit un peu plus largement ouverte pour les rossignols.

FAL

Les Choristes, un film de Christophe Barratier, avec François Berléand, Gérard Jugnot, Jean-Baptiste Maunier, Kad Merad, Maxence Perrin. Durée : 1h37. Pathé, septembre 2025, 4K Ultra HD + Blu-Ray, 25 euros.

Laisser un commentaire