Claire Favan, Le Roi du silence

Personnalité incontournable du polar français, autrice de l’inoubliable Tueur intime, Claire Favan renoue avec sa première manière et propose une histoire humaine et noire au possible.

Un petit jeu qui tourne mal

Deux cousins, Alex et Jules, s’entraînent l’un l’autre dans des jeux adolescents. C’est a priori anodin. Mais quand une femme et son enfant meurent, ce n’est plus un jeu. L’insouciance vire au drame, d’autant que les deux garçons gardent précieusement ce secret qui les ronge petit à petit. La descente infernale est sans retour possible. Et les deux ne sont pas rongés de la même manière…

Ainsi naît le destin d’un tueur en série. Car c’est une véritable révélation qui va surgir des aléas d’un jeu malheureux, et la jouissance du crime. Et celle du pouvoir. Quant à celle du lecteur, qui connaît l’assassin, et son intelligence, elle naîtra de la manière dont l’enquête avance, ou pas, vers lui. Tour de force de Claire Favan, mettre son lecteur en connivence avec son tueur !

Et qui de mieux qu’une brebis galeuse pour mener cette enquête ? C’est en effet à Corinne Amboise, capitaine de police déchue, que la chasse revient. Mais personne ne l’écoute, personne ne la considère, parce qu’elle a servi de bouc émissaire dans un sale dossier qui a coûté la vie à un innocent. Sera-t-elle condamnée au rôle de Cassandre, de dire le vrai sans être jamais écoutée ? Est-ce son ultime châtiment après sa propre chute, son isolement, et toutes les brimades qu’elle subit pour payer sa faute ?

deux âmes sœurs

L’écriture de Claire Favan repose en grande partie sur la qualité des personnages, qui vivent vraiment pour le lecteur, et qui portent en eux-mêmes les ressorts de l’intrigue, aussi machiavélique soit-elle. L’intrigue, pas Claire Favan. Quoique. L’écriture acérée laisse passer les émotions les plus envahissantes dans l’esprit d’un lecteur qui n’en peut plus mais en redemande. Et il va en recevoir encore.

Le duo qu’elle forme entre le tueur et la capitaine de police est aussi une part du plaisir de lecture. Comme si la question était plus le rapprochement de deux âmes sœurs, égarées dans une cheminement parallèle, qu’une recherche de la vérité. Et pourtant, quand elle est révélée, c’est une véritable explosion d’émotions, tous les éléments qui aboutissent à la révélation finale ayant été maîtrisés de bout en bout par une Claire Favan au meilleur de son talent.

Des chapitres courts et vifs, des personnages percutants, une intrigue ficelée au cordeau : Le Roi du silence est un très bon thriller.

Loïc Di Stefano

Claire Favan, Le Roi du silence, Harper Collins, mars 2024, 368 pages, 20,90 euros

Laisser un commentaire