Batman Dark Patterns, l’homme blessé
On connaît peu ici Dan Watters, auteur de The One Hand & The six Fingers (Urban, 2025) dont on dit beaucoup de bien, et le dessinateur Hayden Sherman. Avec ce premier tome de Batman – Dark Patterns s’affiche en tout cas la volonté de remontrer Batman comme un enquêteur de haute volée. Belle ambition !
Batman face à un tueur en série

Ici pas de Joker ou de Catwoman (snif). Trois hommes sont retrouvés assassinés plutôt sauvagement, avec des clous et des épingles enfoncés dans le corps. Gordon appelle Batman et ce dernier commence ses investigations en allant au bureau de la victime, un avocat de renom, où il se fait tirer dessus par des vigiles. Batman arrive à trouver l’identité de la prochaine victime et fait face au tueur : un homme couvert de clous à des endroits bien précis du corps et insensible à la douleur. Notre héros manque d’y laisser sa peau. Mais continue ses investigations : le tueur ressemble à l’homme blessé du moyen-âge. Et il serait un ancien médecin qui travaillait autrefois pour Ace Chemicals. Après l’avoir arrêté et mené chez le légiste de Gotham (pas de place à l’hôpital), Batman finira par découvrir que tout est lié à un vaste scandale sanitaire… Le laissera-t-on parler ?
Une intrigue à tiroir
Effectivement on est face à un thriller, si on peut dire. Après avoir affronté un tueur en série, Batman comprend qu’il est face à un vaste complot monté par une corporation pour qui le profit est la seule valeur qui compte (il y a toujours eu quelque chose de pourri à Gotham). C’est spectaculaire et efficace sans être original. Mais il est bon de se rappeler que l’univers de Batman a beaucoup à voir avec le film noir et le polar, une des raisons de son incontestable longévité et de son attrait toujours renouvelé. Je me répète. Batman stimule les artistes américains de comics et c’est tant mieux.
A lire, en attendant le tome 2.
Sylvain Bonnet
Dan Watters & Hayden Sherman, Batman Dark patterns, traduit de l’anglais par Basile Béguerie, Urban comics « DC DELUXE », mai 2025, 80 pages, 16 euros