Taylor Swift Queen Of The Pop
Morgane Giuliani est journaliste et autrice, spécialiste de pop-culture. Elle publie en mai 2024 une première biographie de Taylor Swift chez Talent Editions. Un an avant elle publiait son premier livre Féminismes et musiques, la pop de Madonna à nos jours également aux éditions Le Mot et le reste. Elle donne des conférences sur l’importance des femmes et du féminisme dans la musique.
un phénomène mondial

Elle consacre son nouveau livre à la reine de la pop du XXIe siècle : Taylor Swift. Première artiste à devenir milliardaire grâce à la musique, récompensée quatre fois par le Grammy de l’album de l’année et sa dernière tournée « The Eras Tour » est la première tournée de l’Histoire à dépasser le milliard de dollars de chiffres d’affaires.
À la même période, l’année dernière, Taylor Swift était en France à l’occasion de sa tournée mondiale pour 6 concerts, 4 à Paris et 2 à Lyon. Un engouement si important que trouver des places était qualifié par les Swifties (fans de la chanteuse) de « The Great War », une véritable bataille. Pourtant, 20 ans en arrière, Taylor Alison Swift était une chanteuse de country à peine connue aux Etats-Unis. C’est son passage à la pop qui fera d’elle une icône, largement reconnue par ses prédécesseurs. Plus qu’une chanteuse, elle est devenue l’industrie musicale.
Les haters adorent la détester et on la critique largement pour avoir parlé de sa vie privée dans ses chansons. Pourtant ses textes parlent, avec plus de 82 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et 11 millions de fans sur Deezer, elle n’a plus rien à prouver. Elle s’est érigée en figure phare du féminisme (par exemple avec The Man) et en opposante à la première campagne de Donald Trump.
On lit dans Taylor Swift le parcours de la pop star, de ses débuts à son immense succès en passant par l’analyse des chansons cultes (You Belong With Me, All To Well, Bad Blood, etc.). Morgane Giuliani ne propose pas ici un livre de fangirl, mais bien une analyse du succès d’une des femmes les plus influentes au monde. Rien n’est laissé de côté, aussi bien les détails de sa vie privée et sentimentales, ses succès, les documentaires qui lui ont été consacrés et la polémique suite au comportement de Kanye West lors de la remise des MTV Video Music Awards.
Morgane Giuliani dresse avec Taylor Swift une analyse complète — qui passionnera au-delà de la seule figure de la chanteuse — et très ancrée sur l’œuvre et le contexte sociétal de la lutte féministe au sein de l’industrie musicale. Son engagement lui vaudra aussi des railleries, qu’importe, elle continue son combat et reste un modèle pour beaucoup.
Salomé Di Stefano
Morgane Giuliani , Taylor Swift, Le Mot et le Reste, avril 2025, 456 pages, 30 euros