Dernières nouvelles de Mars
Mars, pour bientôt ?
Il existe peu d’ouvrages de fond en français portant sur le programme spatial habité menées par les américains, les russes et désormais les chinois, à un moment où l’ambition d’aller sur Mars dans les décennies à venir renaît. Dernières nouvelles sur Mars de Francis Rocard, un des responsables du CNES, bon connaisseur en particulier de Mars, se propose de faire le tour de la question.

La conquête de Mars
En fait, l’humanité (sa part américaine et européenne en tout cas) a déjà envoyé des sondes et des robots sur Mars. Car y envoyer des hommes coûterait très cher. Ce livre fournit en tout cas un éclairage précis sur ce que pourrait être le futur programme spatial habité vers Mars. Rocard, fin pédagogue, explique avec talent le contexte scientifique mais également politique, présente les scénarios envisageables, les difficultés techniques à surmonter. Le tout est accessible au béotien (ou simplement à des littéraires) dépourvu de formation scientifique.
Un projet (encore) américain
Le récit est centré sur le scénario de la NASA, seule organisation ayant étudié de manière crédible un programme martien incluant bien sûr la problématique des lanceurs mais aussi la question de la survie des astronautes pendant le voyage, aller et retour. On pourrait objecter que c’est négliger l’effort chinois mais à ce stade, seuls les États-Unis ont le savoir faire technique et l’argent. Les lancements réussis de SpaceX et les percées scientifiques obtenues par Elon Musk permettent en tout cas d’envisager sérieusement la venue de l’homme sur Mars. Quant à une colonisation, ne rêvons pas. Seule notre planète bleue peut, à ce stade, abriter l’humanité : une raison de plus pour la protéger. Mais n’ayons pas peur de l’aventure : la planète rouge nous attend.
Sylvain Bonnet
Francis Rocard, Dernières nouvelles de Mars, Flammarion, juin 2020, 178 pages, 12 eur