Hit the road, la route de la vengeance

Quel est le rapport entre un homme qui vient juste de sortir de prison et la petite fille d’une mamie à la tête d’un gang ? C’est dans Hit the road que ces deux destins vont être réunis. Et leur aventure va arracher du bitume !

Trace ta route

Clyde sort de prison et, retrouvant son frère, n’a qu’un seul désir : remettre ça ! S’il est tombé, c’est à cause de son employeur : la mamie chef de gang qu’il a bien l’intention de retrouver. Et de se venger. Sa route croise celle de la jeune Vicky, petite-fille de la même mamie et bien décidée à se libérer du clan.

Sur ce scénario simple, bien rectiligne, les deux destins vont se croiser, se mêler et tracer une route faite de belles bagnoles et de cadavres. Il y a de l’humour, aussi, et le personnage de Clyde est très attachant, un mélange du jeune Tommy dans Les Evadés (le jeune rocker qui vient redonner un peu d’espoir…, interprète par Gil Bellows) et une version sympa de M. Blonde de Réservoir Dogs (interprété par l’admirable Michael Madsen). Le genre beau gosse attachant, attirant aussi bien le cœur des dames que les mauvais coups.

La simplicité linéaire du scénario n’empêche pas de prendre plaisir à cet album. Comme une bonne série Z qui vous tient jusqu’au bout. Le plaisir des planches est quant à lui bien réel. De magnifiques cases tout en longueur forment un effet cinéma vraiment agréable. La dynamique du dessin porte (presque) tout cet album et d’une simple (sans être simpliste) intrigue fait un bon divertissement.

Loïc Di Stefano

Dobbs (scénario) et Khaled (dessin), Hit the road, Glénat / Comix Buro, juillet 2020, 48 pages, 14,95 eur

Laisser un commentaire