Dragons et poisons, 1/2 : Greyson, Névo et Natch

On prend les ingrédients traditionnels d’un bon scénario de Donjon et Dragons, on y ajoute des personnages stupides et et avides à souhaits, et on obtient Dragons et poisons. Le premier tome, Greyson, Névo et Natch nous jette trois personnages liés par les arnaques et les sentiments en plein aventure avec chasse au trésor, monstres et rebondissements ! Ainsi s’ouvrent les aventures de Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule.

Le puits aux souhaits

La cité de Pâmoison est marquée par deux choses, les duels et les poisons; Natch, entre deux ébats sexuels, cherche une invention qui pourra imposer aux citoyens un comportement moins suicidaire, car les duels et les poisons déciment la population. Non loin de la ville, se trouve le puits aux souhaits. Pas un donjon, pas une montagne magique, juste un immense trou. Et au fonds le légendaire dragon ! Le trésor est immense, la gloire assurée. Mais il faut d’abord vaincre les monstres qui pullulent, le dragon et sa gardienne !

Le dragon est plutôt paisible, voire carrément pacifique. « [Mais] quand on est éternel, deux glands tous les vingts ans, c’est souvent » ! Alors il y aura un combat ! à l’issue étonnante… et centrale pour l’intrigue de ce premier tome. Nos héros vont-ils réussir leur quête ? vont-ils s’enrichir ? ou alors se ridiculiser ?

Ce premier tome de Dragons et poisons est bien mené. Il pose un univers cohérent et très riche, avec beaucoup d’humour. Et même s’il souffre un peu de deux petits défauts — il répond presque à tous les archétypes du genre, la narration est un peu difficile à suivre —, les auteurs ont su créer la surprise avec un jeu sur la temporalité et des revirements constants dans les relations des uns et des autres. On attend le second tome avec impatience !

Loïc Di Stefano

Isabelle Bauthian (scénario), Rebecca Morse (dessins), Aurélie F. Kaori (couleurs), Dragons et poisons, 1/2 : Greyson, Névo et Natch, Drakoo, octobre 2019, 48 pages, 14,50 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :