Piège à loup, une enquête du privé Varg Veum


Dans Piège à loup, est-ce nous qui sommes piégés ou est-ce Varg Veum, le détective privé créé par Gunnar Staales ? De toutes ses aventures, c’est sans doute la plus difficile, car il est le centre de sa propre enquête ! Car il est plongé dans un vrai cauchemar…. être accusé à tort !

[…] des femmes court vêtues s’allongeaient pour retrousser leurs jupes et écarter les jambes, exhibant un coucher de soleil si souillé de pollution que le boulevard périphérique de de n’importe quelle ville… aurait fait figure de jardin d’Eden en comparaison. »

Varg Veum, détective privé norvégien, est arrêté par la Police. Le prétexte ? un coup de filet européen Dun réseau pédopornographique dont il serit membre. A partir de ce moment c’est un cauchemar éveillé car tout l’accuse : ses ordinateurs sont truffés d’images et de films. Pire, il apparait comme un des leaders se mettant en scène sur certaines images. En bref tout l’accable sauf qu’il se dit et se crie innocent  !

Les trois dernières années de sa vie sont presque synonymes d’amnésie tellement il a sombré dans l’alcool et la débauche après la perte de Karin. Ce dont il est certain est de ne pas avoir mis son nez ni autre chose dans ces horreurs dont on l’accuse.

Maintenant, on fond du trou et du fond de sa cellule, avec l’aide de son avocat qui a confiance en lui, il doit se remémorer les affaires dont il s’est occupé pour suspecter de possibles représailles. Est-ce le meurtre au bateau déguisé, l’affaire de couple qui finit par le décès suspect de la femme. Le renfort d’un as de l’informatique va peut-être l’aider à sonder les entrailles de son ordinateur. Mais pourra-t-il remonter la source et découvrir le vrai du faux ? Et sera-ce suffisant ?

Le jour où le juge lui montre des preuves accablantes, il arrive à s’échapper de prison. Aidé de Solvi, seule amie qui lui reste, il entame sa quête de vérité.

Trépidante aventure

Nous pourrions tous imaginer vivre un tel cauchemar. Excepté que nous ne sommes pas tout à fait Veum, nous ne sommes pas détective non plus en nous mêlant des affaires des autres jusqu’à attirer la vengeance de personnes prêtes à tout pour leur vie, leur argent souvent mal gagné ou divulguer leurs secrets intimes. Nous ne sommes pas non plus, enfin pas moi, assoiffé d’alcool et de besoins de débauches pour oublier le sordide quotidien que certains peuvent subir.

Gunnar Staalesen nous entraîne dans le chaos que subit son personnage. Nous sommes de suite confrontée à la torpeur qui s’insinue dans notre esprit et qui ne nous quitte plus. Il amène habilement l’évasion et la traque qui, même si elle apparait surprenante, nous procure quelques sueurs froides. 

Xavier de la Verrie

Gunnar Staalesen, Piège à loup, traduit du norvégien par Alex Fouillet, Gaïa, septembre 2019, 320 pages, 21 eur

Laisser un commentaire