Les passeurs d’ombres, le thriller d’Edouard Bernadac
Edouard Bernadac consacre son sixième roman à un sujet qui le touche particulièrement. D’abord géographique, Les Passeurs d’ombres est un hommage aux paysages durs et extraordinaires de des montagnes ariégeoises où il a grandit et vit actuellement. Mais s’y mêle aussi l’histoire familiale à la grande Histoire, le tout pensé comme un hommage à son propre grand-père.
deux affaires distinctes
Cinq ans après s’être brouillée avec lui, pour une futilité comparé à l’amour qu’il y avait entre eux, Laure se met à repenser à son grand-père. L’homme des montagnes qui l’a élevé comme sa fille, qui l’a choyée et protégée. Elle vit à Toulouse, comme infirmière libérale. Au même moment, deux faits morbides vont avoir lieu : une fosse est découverte dans le parc d’une demeure cossue, à quelques pas d’où Laure fait ses visites à domicile. Voilà qui la relie bien malgré elle à la première enquête. Et un corps gelé réapparaît, la tête seule immergé d’un lac de haute montagne, comme si on l’avait coupée et posée là. On apprend assez vite qu’il s’agit de son grand-père… Voilà qui la relie bien malgré elle à la seconde enquête. Mais quel va être le lien entre ces deux faits apparemment impossibles à relier ?
La piste de la fosse conduit à des rituels africains, la sorcellerie traditionnelle importée dans la communauté afro-toulousaine. Trois petits cadavres partiellement démembrés en sont le douloureux témoignage. La piste de la montagne conduit quant à elle au grand-père de Laure. Deux enquêtes, donc, une menée par un flic désabusé et l’autre par une gendarme aguerrie, qui vont immanquablement se télescoper. Mais comment ? Quel pourra être le lien entre le vieux montagnard, figure de la Résistance, et les rites sacrificiels africains ?
un secret de famille
Laura va vivre quelques jours dans la maison de son grand-père, perdu dans un hameau de montagne. C’est là qu’elle va se retrouver, et chercher à comprendre les mystères qui s’amoncellent. Tout d’abord la somme astronomique léguée par son grand-père, qui vivait chichement. Mais aussi cette médaille de baptême qu’il portait autour du cou au moment de mourir, avec un autre prénom et une autre date de naissance… Mais est-ce un suicide, un meurtre ? Quels sont les secrets enfouis dans la mémoire de ce vieil homme ?
Les Passeurs d’ombres est un roman qui tient toutes ses promesses, le dépaysement, l’aventure et le mystère, le tout lié à des secrets de famille qu’on cherche à découvrir tant les personnages sont attachants et réussis. L’atmosphère est pesante à souhait, les deux enquêteurs unissent leurs différences et leurs failles propres tpour pousser l’intrigue dans ses derniers retranchements. Et les surprises sont réelles. Une vraie réussite.
Loïc Di Stefano
Edouard Bernadac, Les Passeurs d’ombres, Editions du 123, juin 2023, 381 pages 19,95 euros