Les légendes du siècle, les jeux olympiques envers et contre tout

Histoire et sport

Ancien élève de l’école normale supérieure, Fabien Archambault enseigne l’histoire contemporaine à Paris 1 et a déjà publié Coups de sifflet, une histoire du monde en douze matchs (Flammarion, 2022). Une prédisposition pour raconter l’histoire via le sport qui l’a poussé à écrire et publier Les légendes du siècle cette année, consacré à l’histoire des jeux olympiques, actualité oblige.

Des athlètes hors normes

De fait ce livre raconte comment des sportifs réussissent à incarner leur époque et les changements en cours. On connaît ici l’histoire de Jesse Owens médaillé à Berlin en 1936 face aux nazis. Fabien Archambault nous raconte aussi l’histoire de la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, médaillée dans les années vingt et preuve vivante que le sport concernait les femmes. On découvre aussi l’histoire d’une équipe de volleyeuses japonaises et grandes championnes (et entraîné par un ancien militaire !) et d’une équipe de basketteurs soviétiques qui bat en 1972 l’équipe américaine : un drame national toujours pas digéré. Et puis il y a bien sûr Tommie Smiths et John Carlos, deux noirs américains, deux champions levant le poing au moment de l’hymne américain, avec le soutien de leur collègue australien. Leur carrière sera brisée par les officiels américains mais le geste restera.

Du sport aristocratique au sport business

Cet ouvrage est aussi une occasion de raconter comment les JO, refondés par Pierre de Coubertin, organisés à l’origine par et pour les élites, ont été récupérés par les américains pour en faire une célébration génératrice de gros profits dès l’édition de 1932 qui se tenait à Los Angeles (déjà !). Notons aussi que les JO eurent des concurrents sérieux, les jeux olympiques populaires, organisés durant l’entre-deux guerres mais qui sombrèrent avec la guerre d’Espagne : ceux prévus à Barcelone n’eurent pas lieu. Une épopée avec ses zones d’ombres et ses gros sous donc. Au final, c’est fascinant.

Sylvain Bonnet

Fabien Archambault, Les légendes du siècle, Flammarion, avril 2024, 280 pages, 19 euros

Laisser un commentaire