Le choix de la Résistance, des héros pas comme les autres

Historien spécialiste de la seconde guerre mondiale et de la Résistance, Fabrice Grenard a publié un certain nombre d’ouvrages qui ont su trouver leur public : citons La traque des résistants (Tallandier, 2019), Ils ont pris le maquis (Tallandier, 2022) et Jean Moulin, le héros oublié (Plon, 2023). Le choix de la Résistance, paru aux Presses Universitaires de France et réédité ici chez Alpha aux éditions Humensis, s’inscrit dans la droite ligne de ces ouvrages.

Une galerie de portraits

Cet ouvrage propose des portraits de ceux qui ont choisi de ne se pas se résigner au moment de l’armistice et de choisir de s’engager soit dans la France Libre, soit dans la Résistance intérieure qui se constitue progressivement. L’auteur propose donc aussi bien des portraits de Leclerc que d’Henri Frenay, d’Edmond Michelet et de l’ex tirailleur Addî Ba et aussi de gens plus anonymes comme Fernand Valnet ou le lieutenant Morel, le héros du Vercors. Tous ont en commun de faire un choix qui les coupe de leur milieu. Et parfois d’aller au-delà de leurs convictions d’origine : Philippe de Hauteclocque, futur Leclerc, était issu d’une famille plutôt royaliste mais son patriotisme l’emmène à Londres, sans équivoque. Frenay et Morel ont cru un moment en Pétain… Mais en sont revenus et ont pris tous les risques.

Pluralité de la Résistance

Tout le monde ici est représenté, des paysans aux aristocrates, des militaires aux communistes, des français libres aux maquisards du Vercors. Fabrice Grenard a l’habileté de nous présenter une histoire de leur quotidien. Ces hommes et ces femmes vivaient aussi leur vie, essayant, pour les membres de la Résistance intérieure, de ne pas éveiller l’attention des allemands. C’est grâce à eux, et à un leader nommé de Gaulle, que la France a gagné le droit d’être compté parmi les vainqueurs Du conflit. Cet ouvrage nous les fait connaitre et c’est très bien ainsi.

Sylvain Bonnet

Fabien Grenard, Le choix de la résistance, Alpha “histoire”, août 2024, 400 pages, 10 euros

Laisser un commentaire