Machiavel, à la recherche de l’auteur du Prince

Un duo émérite

Jean-Louis Fournel, professeur à Paris-8, et Jean-Claude Zancarini, professeur émérite à l’ENS de Lyon, ont déjà publié ensemble un grand nombre d’ouvrages : Les Guerres d’Italie, les batailles pour l’Europe 1494-1559 (Gallimard, 2003), Pa politique de l’expérience (Edizioni dell’Orso, 2002) et La Grammaire de la République (Droz, 2009). On leur doit aussi une nouvelle traduction du Prince de Machiavel pour le compte des PUF en 2014. Cela les amène tout logiquement à proposer Nicolas Machiavel, une vie en guerres, biographie de l’homme politique florentin, parue chez Passés composés au début de l’année.

Un homme de la République de Florence

Dans cet ouvrage, on découvre le Machiavel historique, celui qui naît, grandit et travaille pour la République de Florence. Cette dimension pour le néophyte est souvent oubliée mais Machiavel fut un florentin jusqu’au bout des ongles. Prêt à tout pour défendre sa ville, on le découvre ainsi dans ses missions diplomatiques auprès de Louis XII – il contribue à maintenir l’alliance de Florence avec la France — et de César Borgia. On sait que, de ce dernier, il a extrait le prototype du « Prince », tel que présenté dans l’ouvrage éponyme, fin calculateur et manœuvrier. Dans les années suivant 1512, Machiavel souffre du retour des Médicis, malgré son amitié avec l’un d’entre eux, finissant même par se retrouver en prison.

Rupture machiavélienne ?

Selon la doxa universitaire, la publication du Prince, qui sera après sa mort mis à l’index par l’église, marque une rupture idéologique majeure dans l’histoire occidentale. On découvre (si on peut dire) que la rédaction de l’ouvrage avait comme ambition de replacer Machiavel dans le jeu politique, de bien se faire voir des Médicis sans que celui-ci renie ses valeurs républicaines, c’est-à-dire celles nées après l’éloignement des descendants de Laurent le Magnifique. Vaste gageure ! Reste qu’avec Machiavel s’épanouit une conception de la politique émancipée du religieux. On découvre aussi d’autres textes dans cet ouvrage, politiques ou comiques, dignes ici de la Commedia dell’arte !

Machiavel est à bien des égards un personnage passionnant à qui cette biographie rend justice.

Sylvain Bonnet

Jean-Louis Fournel & Jean-Claude Zancarini, Machiavel, Passés composés, février 2020, 624 pages, 27 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :