La Seconde épouse, le thriller familial de Rebecca Fleet

Prodigieux faux semblants

Ce n’est que le deuxième roman de Rebecca Fleet, mais nous pouvons dire que dans La Seconde épouse, elle aime nous tenir en haleine et vous, messieurs, après cette lecture, voudrez sans doute en savoir davantage sur la vie passée de votre épouse !

Le silence tombe entre nous. Je suis perplexe. Évidemment, vu sous cet angle, c’est elle qui a raison. Tout n’est pas forcément blanc ou noir. Et pourtant, ça a été mon premier réflexe : opposer ma femme et ma fille et me positionner en juge et partie.

Dangereux secrets de familles

Alex rentre à son domicile au milieu de la nuit après une soirée professionnelle. Ce sont les sirènes, les gyrophares et les pompiers qui l’accueillent. Sa maison est en flammes. A l’intérieur, sa femme et sa fille. La scène le glace, il ne veut en aucun cas perdre sa nouvelle épouse et en aucun cas sa fille. Sa femme finalement sauvée, il veut s’engouffrer dans la maison pour secourir sa fille, il ne peut attendre davantage. Mais il est empêché de le faire. Quelques instants plus tard elle est extirpée de justesse, mais inconsciente.

Alex est marié à Nathalie, sa deuxième femme. Jade est la fille qu’il a eu avec sa première épouse, aujourd’hui disparue. Il l’accompagne à l’hôpital et, à son réveil, Jade lui apprend qu’un homme était dans la maison, ce même homme qu’elle avait déjà vu roder. 

Il commence à douter de sa propre femme, car elle ne lui a rien signalé. Que peut-elle cacher ? a-t-elle vu cet homme ? La femme qu’il aime lui ment-il ?

Il apprendra finalement quelques éléments de sa vie passée centrée autour de sa sœur, jeune femme psychotique qu’elle a toujours essayer de protéger. Cette sœur, Sadie, s’est entichée d’un patron de boite de nuit qui tue un homme devant ses yeux. Nathalie — de son vrai nom Rachel — témoigne contre lui, ce qui l’entraine à suivre le régime policier de protection des témoins. Elle change de vie, de ville, de nom.

Alex va-t-il parvenir à délier le vrai du faux, se protéger, et protéger sa fille ?

Elle contemple ses mains ; elles sont si pâles… sa peau est si fragile, une si belle enveloppe renfermant tant de noirceur.

Rebecca Fleet, reine des flash-back

L’histoire se tient de bout en bout, on ne relève aucun obstacle, bien au contraire. Le roman se divise en six grandes parties et l’on avance pas à pas. D’une part dans l’enquête que mène Alex pour comprendre sa femme. D’autres part l’avancée de l’intrigue nous fait découvrir les cahots et secrets bien gardés dans la mémoire de sa femme.

On lit La Seconde épouse d’une traite. On pourra signaler que l’épilogue est peut-être de trop ou alors nous laisse un peu sur notre faim mais ne nous gâche pour autant pas le plaisir.

Xavier de La Verrie

Rebecca Fleet, La Seconde épouse, traduit par Cécile Ardilly, Robert Laffont, mai 2020, 360 pages, 20 eur

Laisser un commentaire