Démonistes, 1/2 : Vlad. Héroic Fantasy déjantée !

Dans le royaume, tout va bien. Ceux qui doivent veiller, veillent. Mais une faille apparaît, et à travers elle les démons qui avaient été chassés du royaume pourraient revenir. Mais comment faire sans Vlad ? Le meilleur d’entre tous les démonistes, ces magiciens spécialisés dans l’invocation de démons, a disparu il y a bien longtemps… Il va donc falloir partir à sa recherche et vite le ramener avant que la faille ne déverse ses démons car les tentatives sont restées jusqu’à présent t vaines ! Ainsi commence Vlad, le premier tome de Démonistes, la nouvelle et « incroyable saga » d’Olivier Gay et GeyseR !

Aventures démoniaques

Vald s’est retiré loin du monde. Il va donc falloir aller le trouver. Mais le chemin est plein d’embuches, de démons qui guettent et, donc, de combats. C’est l’occasion de présenter les personnages un peu en détails et surtout de s’amuser un peu. Car les rencontres avec des démons sont de plus en plus dangereuses, sur le modèle des RPG classiques avec le boss final. Mais cet album fonctionnant en voyage aller-retour, il faut s’attendre à des surprises à chaque étape. Et une fois le repère de Vlad atteint, ne pas s’attendre à un retour paisible et festif. Les monstres, les démons, voire les humains, nul n’est à l’abri, mais tout le monde est une menace potentielle ! Et les airs les plus innocents peuvent cacher les plus terribles pouvoirs…

On apprend donc à connaître ce fameux Vlad, les pouvoirs qu’il aurait et surtout sa folle jeunesse avec des personnages que nous allons croiser et, sans doute, d’autres qui nous attendent dans le deuxième tome !

un naheulbeuk-like ?

Avec beaucoup de références — dont les plus faciles sont au Seigneur des Anneaux —, ce premier tome de Démonistes réussit à la fois à être une vraie aventure et un grand moment de détente. Il s’inscrit dans la lignée d’un Donjon de Naheulbeuk, qui vient d’abord du roman. Et c’est le romancier Olivier Gay qui est à la manœuvre, autant dire qu’action et humour sont au rendez-vous.

Le style graphique très dynamique met l’accent sur la couleur et sur les petits détails d’humour qui font sourire.

Vlad parviendra-t-il à refermer cette faille et à sauver le monde ? En aura-t-il seulement l’envie ? On attend la suite de Démonistes avec impatience !

Loïc Di Stefano

Olivier Gay (scénario), GeyseR (dessins), Démonistes, 1/2 : Vlad, Drakoo, février 2021, 48 pages, 14 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :