Le crime parfait, singulier recueil baigné de sang et d’encre noire
Cette fois-ci c’est un éditeur qui a commandité le crime, ou plutôt les 15 crimes ! Philéas a challengé 15 auteurs de bandes dessinées de revisiter le plus grand fantasme de la fiction policière. Que du lourd vous attend dans ces pages, de Christian de Metter en passant par Emmanuel Moynot ou encore Pascal Rabaté. Des dessinateurs qui ont déjà tâté du noir et du sang. Le Crime parfait réunit tout ce beau monde
Le crime parfait n’existe pas
Hématophobie. Le comble pour un bourreau ! Bon je crois que c’est clair : suicide. On peut classer l’affaire… Comment qu’il a bien pu faire pour actionner le mécanisme tout seul ?…
Onze histoires en solo ou à quatre mains, avec Nicolas Barral concepteur de cette belle couverture. Rouge sang, un homme de dos tenant un flingue, on dirait Lino Ventura ou encore Jean Gabin. Au loin, sa 4cv. Ambiance.
Parmi toutes les histoires, citons :
Le Crime de Séraphin Bouchet : Séraphin Bouchet, issu d’une grande lignée de bourreau, vivra la mésaventure de perdre la tête suite à sa dernière décapitation !
Le Train pour Paris : le jeune Adrien à 17 ans après des années d’errement, part en train à la rencontre de son père. Il sera malheureusement confronté à sa propre déchéance, car ses démons sont et resteront son crime gratuit.
Les auteurs aiment inventer ou revisiter les histoires. Que ce soit Chabouté le maître français du noir et blanc qui trempe sa plume pour réimaginer le meurtre de JFK. Ou encore Christian de Metter qui philosophe et confronte les générations. Le plaisir de prendre le temps et de créer soi-même pour l’un et l’immédiateté sans souffrance et sans inattendu pour les autres.
[…] ce qui fait la vie a disparu, a été anéanti, effacé pour un confort glacé, par peur du risque, peur de la vie… la vie a été assassinée et personne ne porte plainte.
On découvre avec amusement ces histoires tendres et dramatiques, drôles et implacables. Chaque auteur a eu carte blanche, a usé de son imagination, de son trait personnel pour écrire et dessinée ces histoires noires. Cette diversité est la bienvenue, les histoires courtes ne sont pas les plus faciles à créer. Ça me fait penser aux excellentes séries de recueils chez Belfond comme Ecouter le noir, Regarder le noir…
On ne saurait que vous recommander de lire Le Crime parfait si vous aimez le genre, ce sera en tout cas pour certains l’occasion de découvrir d’excellents auteurs et artistes français, mais pas que.
Xavier de la Verrie
Collectif (Barral, Chabouté, de Metter, Gess, Guérineau, Holgado, Khassinsky, Liéron, Moynot, O’Griafa, Peyraud, Pomès, Rabaté, Sandoval, Seltzer, (auteurs), Le Crime parfait, Philéas, novembre 2022, 112 pages, 40 euros